Google : les Nexus 6 et 9 privés d'Android 7.1.2

Google : les Nexus 6 et 9 privés d’Android 7.1.2

Google annonce la fin de la mise à jour des Nexus 6 et 9, qui ne bénéficieront pas du nouvel Android 7.1.2 fraîchement annoncé.

Publié le 31 janvier 2017 - 14:01 par Stéphane Ficca

Android 7.1.2 pour tous… ou presque

A la rentrée dernière, Google lançait son tout nouveau système d’exploitation mobile, Android 7.0 Nougat, à destination en premier lieu des terminaux maison Pixel, lancés simultanément. Depuis, certains constructeurs ont déployé la mise à jour sur leurs (derniers) smartphones respectifs, mais voilà que Google annonce déjà la version 7.1.2 de ce même Android. La première bêta est d’ores et déjà déployée, et la version définitive devrait donc être proposée très prochainement.

Google Pixel

Publicité

Comme toujours, Google a accompagné son annonce d’une liste de terminaux maison à même de recevoir la précieuse mise à jour. Si les récents Pixel sont évidemment de la partie, ce n’est pas le cas de certains autres terminaux du groupe, à savoir le Nexus 6 et la tablette Nexus 9, pourtant relativement « récents ». Ces deux terminaux seront donc contraints de finir leurs vieux jours avec un Android en version 7.1.1. Pas de souci en revanche en ce qui concerne les correctifs de sécurité, ces derniers seront toujours appliqués jusqu’à la fin de cette année 2017.

Bien sûr, s’il ne sera plus possible de mettre à jour, de manière officielle, son Nexus 6 ou sa Nexus 9, on pourra toujours compter sur les ROM custom à venir, même si cela reste toujours « aux risques et périls » de l’utilisateur bien sûr.

Google Pixel 2

Enfin, si certains peuvent afficher un certain étonnement en ce qui concerne la non-prise en charge des Nexus 6 et Nexus 9 de la part de Google, cela rentre parfaitement dans la ligne de conduite du géant américain en ce qui concerne le cycle de mises à jour. En effet, lors de la présentation des nouveaux Pixel, en fin d’année dernière, et en toute transparence, Google avait également tenu à afficher d’emblée la durée du support logiciel de ses nouveaux terminaux. Ainsi, sur le site officiel du géant américain, on apprenait que la gamme Pixel allait bénéficier de mises à jour logicielles garanties jusqu’à la fin de l’année 2018. Le géant de Mountain View précisait au passage que les mises à jour de sécurité seraient pour leur part garanties durant 3 ans. Pour Google, il s’agit évidemment d’une stratégie visant à inciter vivement les utilisateurs à changer de smartphones deux ans après avoir fait l’acquisition d’un flagship maison.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *