Google Now, Cortana, Siri : des assistants vocaux qui ne font pas bon ménage avec la conduite

Google Now, Cortana, Siri : des assistants vocaux qui ne font pas bon ménage avec la conduite

Deux études menées par des chercheurs de l’Utah montrent que l’utilisation d’assistants vocaux au volant a pour effet direct de faire baisser l’attention des conducteurs.

Publié le 25 octobre 2015 - 7:49 par François Giraud

Assistants vocaux : leur utilisation au volant fait baisser l’attention sur la route

Selon les rapports de deux études menées par des chercheurs de l’Utah pour la prévention routière Américaine montrent que l’utilisation d’assistants vocaux tels que Cortana, Siri ou encore Google Now font baisser l’attention du conducteur. Il ressort de ces études que 27 secondes peuvent être nécessaires pour se arriver à se reconcentrer à 100% au volant après avoir utilisé des commandes vocales sur son smartphone.

C’est l’Association américaine des automobilistes qui a mené cette étude qui montre que l’utilisation de commandes vocales sur les smartphones a pour effet de distraire le conducteur et qu’il met en moyenne 15 à 27 secondes à se reconcentrer après avoir terminé d’envoyer son SMS, de répondre à un appel ou de finir une tâche, à une vitesse de 40 km/h. Ces résultats signifient que sur quelques centaines de mètres, les automobilistes n’étaient pas concentrés sur la route, et pouvaient provoquer un accident durant cette courte distance, évaluée à 300 mètres environ.

AASgraphic-distraction-chart

Publicité
257 systèmes embarqués dans des véhicules de personnes âgées de 21 à 70 ans ont été testés ainsi que les assistants personnels sur smartphones de 65 personnes âgées de 21 à 68 ans. Les chercheurs se sont penchés sur les difficultés rencontrées par les conducteurs pour interagir avec les systèmes et pouvoir se reconcentrer après avoir terminé leur tâche. Il ressort de l’étude, que même si on regarde toujours la route, « l’esprit part ailleurs », on n’est pas concentré à 100% sur le trajet que l’on effectue.

L’étude note les assistants vocaux avec un score de 0 à 5 et les chercheurs indiquent qu’un score inférieur à 2 signifie que le système embarqué ou l’assistant n’est pas trop dangereux pour être utilisé au volant. Les résultats montrent que malheureusement, aucun système n’a une note inférieure à 2. Les meilleurs systèmes embarqués sont intégrés chez Chevrolet et Buick LaCrosse avec une note de 2,4. Les assistants vocaux sur smartphones, Siri, Cortana et Google Now récoltent des notes bien supérieures. Google Now est celui qui s’en sort le mieux avec une note de 3, suivi par l’assistant Siri d’Apple qui obtient une note de 3,4 et le dernier sur la liste est Microsoft Cortana avec une note de 3,8. L’assistant vocal le plus dangereux est celui de Mazda, qui obtient une note de 4,6/5. Les développeurs ont donc du pain sur la planche pour améliorer les assistants vocaux et systèmes embarqués.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *