Google pourrait proposer Internet dans les zones reculées avec ses drones

Google pourrait proposer Internet dans les zones reculées avec ses drones

Google fait l’acquisition de Titan Aerospace, le constructeur américain de drones orbitaux et d’avions solaires à très haute altitude afin de rendre Internet accessible dans les zones les plus isolées du globe.

Publié le 15 avril 2014 - 8:08 par François Giraud

Facebook voulait faire l’acquisition de Titan Aerospace pour proposer, dans le cadre du programme « Internet.org », la possibilité aux cinq milliards de personnes dans le monde qui ne sont pas encore connectées de disposer d’un accès Internet et l’on parlait d’une acquisition pour un montant de 60 millions de dollars, selon le site TechCrunch. Mais une surprise de taille va chambouler les plans de Mark Zuckerberg. Selon le Wall Street Journal, on apprend que le géant du Web Google aurait racheté le constructeur de drone orbitaux Titan Aerospace pour un montant non communiqué.

Surprise: Google fait l’acquisition de Titan Aerospace

Titan Aerospace développe des drones orbitaux, qui se situent à très haute altitude, fonctionnent grâce à l’énergie solaire et sont capables de rester positionnés cinq ans à une hauteur de 20 kilomètres avant de devoir se poser. Titan Aerospace pourrait construire des drones utilisés comme relais de communication afin de proposer un accès Internet à tout le monde, y compris dans les zones les plus reculées, comme certaines zones d’Afrique. Facebook voulait connecter la planète dans le cadre du programme « Internet.org » mais Google travaille sur le même projet et avait débuté des expérimentations avec le Project Loon qui utilise des ballons stratosphériques pour fournir de l’Internet haut débit à l’ensemble de la planète. Google connait très bien ce domaine puisque les équipes de Titan Aerospace auraient travaillé en étroite collaboration avec celles du Projet Loon. Google devrait développer la couverture mondiale à Internet mais également d’autres services, comme Maps, qui pourrait fournir des photos en très haute définition prises depuis les drones orbitaux.

Advertisements

Ailleurs sur le web