Un doodle pour le jour le plus court en ensoleillement de l’année

A l’occasion du jour le plus court de l’année, appelé le solstice d’hiver, le géant du Web Google nous propose un doodle animé avec un joli bonhomme de neige, histoire de passer une bonne journée. Le solstice d’hiver a précisément lieu la nuit du 21 au 22 décembre 2014 à 00h03 minutes et une seconde. A cette occasion Google n’a pas oublié de nous proposer un doodle sur la page d’accueil de son moteur de recherche. Google avait proposé un autre doodle aux couleurs de l’automne le mardi 23 septembre dernier lors de l’équinoxe de l’automne. Le changement des saisons correspond aux solstices et aux équinoxes qui varient en fonction de la position de la terre sur son axe.

Des doodle pour tous les événements marquants

Google nous propose quelques doodle originaux au cours de l’année. En cette période de fêtes de fin d’année, le géant du Web a proposé un calendrier de l’avent interactif, baptisé Santa Tracker. Une page dédiée permettant d’appréhender Noël de manière ludique. Un peu comme un calendrier de l’Avent traditionnel, Google nous propose diverses surprises à découvrir au fil des jours en attendant le 25 décembre 2014. Santa Tracker, « Sur la piste du Père Noël » est de retour depuis le 1er décembre et disponible sur Internet mais aussi sur les écrans de montres connectées et sur la Chromecast avec de nouveaux mini-jeux et de nombreuses surprises.

solstice-hiver-doodle

Un doodle pour fêter l’hiver

Google propose un nouveau doodle, pour fêter l’arrivée de l’hiver cette fois, même si la neige n’est pas encore au rendez-vous dans de nombreuses régions de l’hexagone. Le solstice d’hiver correspond à la journée la plus courte de l’année au niveau de l’ensoleillement, la journée durera bien 24 heures. Selon la région où l’on se situe, le soleil fera son apparition environ huit heures. A titre de comparaison, lors du solstice d’été, le soleil est présent presque 50% du temps en plus. Le 21 décembre annonce également le début de l’hiver dans notre calendrier.

Google fête le début de l’hiver avec son doodle animé. Des enfants fabriquent un bonhomme de neige et une dame vient leur apporter la carotte qui représentera le nez du bonhomme de neige. Dans l’hémisphère Nord, le solstice d’hiver débute l’hiver astronomique. Dans le Sud, c’est le solstice d’été qui se produit à la même période. A compter de ce lundi 22 décembre 2014, l’IMCCE, l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul Éphémérides indique qu’il y aura un changement au niveau du coucher du soleil. Son heure sera différente en fonction de la ville où l’on se trouve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here