Google s’offre une partie du groupe HTC

Cela était annoncé par de nombreuses rumeurs, et c’est désormais officiel : Google vient de s’offrir HTC, pour la modique somme de 1,1 milliard de dollars. Un rachat partiel toutefois, qui permet à Google de faire main basse sur la division en charge des smartphones Pixel. Au passage, Google se charge de recruter les équipes qui ont oeuvré sur ces même smartphones Pixel, avec en prime un contrat de licence sur la propriété intellectuelle du groupe HTC. Le rachat doit encore passer par la case approbation, et devrait être finalisé au tout début de l’année 2018.

Logo Google

De son côté, le groupe HTC précise que ce rachat ne l’empêchera pas de travailler sur de nouveaux modèles de smartphones, et les dollars récoltés vont également permettre de poursuivre les investissements dans le développement de la branche Vive. Outre la réalité virtuelle, HTC promet également de renforcer le développement dans l’internet des objets, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. Pas de souci pour les fans donc, qui verront arriver de nouveaux produits badgés HTC dans les mois à venir.

Pour Google, ce rapprochement va évidemment permettre de renforcer la division smartphone, avec la possibilité de mettre au point ses propres terminaux en interne, san passer par un sous-traitant. Un investissement ambitieux pour Google, qui semble donc plus que jamais déterminé à venir jouer les trouble-fête sur le terrain d’Apple, Samsung et consort.

Logo HTC

Selon le géant de Mountain View : « cet accord renforce son engagement envers les smartphones et l’investissement global dans son activité produits matériels émergente. » Rappelons en effet que HTC et Google ont un passé commun historique, puisque le groupe taiwanais avait conçu son tout premier smartphone Android, un certain G1. Rappelons pour conclure que si la première gamme Google Pixel était bien élaborée par HTC, les nouveaux Pixel 2 à venir sont de leur côté mis au point avec LG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here