Google rappelle à l'ordre les utilisateurs de Firefox ayant opté pour Yahoo!

Google rappelle à l’ordre les utilisateurs de Firefox ayant opté pour Yahoo!

Google passe à l’offensive contre Yahoo! et met en place un encart pour faire basculer les utilisateurs vers son moteur de recherche.

Publié le 17 mars 2015 - 11:50 par François Giraud

Google était le moteur de recherche par défaut pour Firefox depuis 2004

Le partenariat entre Google et Mozilla Firefox est arrivé à son terme. Un accord stratégique qui durait depuis dix ans. D’autres solutions ont été étudiées par Mozilla et le choix de Yahoo! a été retenu. Pour les cinq années à venir, Google n’est donc plus le moteur de recherche par défaut de Firefox aux Etats-Unis. Sur ordinateur de bureau comme sur les terminaux mobiles, c’est désormais le navigateur Yahoo! qui est proposé par défaut. En Russie, le navigateur par défaut ne sera plus Google mais Yandex et en Chine un accord a été signé avec Baidu.

Les recherches au sein de Firefox aboutissent à des résultats Yahoo!

Depuis le mois de décembre dernier, aux Etats-Unis et pour une durée de cinq ans, Yahoo est devenu le moteur de recherche installé par défaut. Les autres moteurs de recherche seront accessibles comme c’était le cas avant via la barre de recherche mais lorsque des requêtes sont effectuées dans la barre d’adresse URL, les recherches aboutissent par défaut vers un résultat Yahoo. Google dispose de son côté de son navigateur Chrome mais ce changement a fait chuter les parts de marché de Google. Début janvier 2015, les parts de marché du leader des moteurs de recherche ont chuté pour se situer à 75,2 points, la première fois en six ans. Cette part de marché est même passée sous la barre des 75% en février.

google-yahoo

Publicité

Google passe à l’offensive et contacte les utilisateurs de Firefox

Le géant du Web a donc décidé de passer à l’offensive en communiquant directement avec les internautes qui utilisent Firefox. Au moment où ceux-ci effectueront une recherche, un bandeau les invitant à installer Google comme moteur de recherche par défaut leur sera signifié. Jusqu’à présent, cette incitation à basculer vers Google comme moteur de recherche par défaut prenait simplement la forme d’un bandeau bleu. Désormais c’est un encart qui propose aux utilisateurs d’effectuer leurs requêtes via Google.

google-firefox-begging-switch-800



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *