Batolomeo Cristofori, l’inventeur du piano-forte naissait il y a 360 ans à Florence

Google a décidé de rendre hommage à l’inventeur du piano-forte à travers un doodle animé. Batrolomeo Cristofori était facteur de clavecins dans la ville de Florence. Il est né le 4 mai 1655, il y a 360 ans jour pour jour, dans la ville de Padoue. Décédé le 27 janvier 1731 a inventé le piano-forte. Il a mis au point un moyen pour remplacer les sautereaux de clavecins par des marteaux frappant les cordes d’un piano avec plus ou moins de nuance, ce qui permet de passer successivement de la note « Piano » à la note « Forte ».

Le piano-forte est actuellement considéré comme l’ancêtre du piano moderne, apparut plus tard, au 19° siècle. Il existe encore trois pianos-forte signés par son inventeur, conservés  au Museo Nazionale degli Strumenti Musicali de Rome, à l’Université de Leipzig en Allemagne et au Metropolitan Museum de New York. Ces trois pianos d’une rare exception dataient de 1720, de 1722 et de 1726.

150504_doodle_00-560x292

Le doodle animé proposé par Google représente l’invention piano-forte de Bartolomeo Cristofori. L’objectif de cet inventeur était de proposer davantage de nuances en permettant à une personne qui jouait du piano ou du clavecin à moduler les sons en exerçant une pression plus ou moins forte sur les touches du clavier. Ce mécanisme fut perfectionné par la suite par Johann Gottfried Silbermann, un facteur d’instruments de musique Allemand né en 1683.

330px-Bartolomeo_Cristofori

Bartolomeo Cristofori aurait eu 360 ans aujourd’hui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here