Google Science Fair 2014: la lutte contre la famine récompensée

Google Science Fair 2014: la lutte contre la famine récompensée

Trois irlandaises âgées de 16 ans se sont vues décerner par le géant du Web Google le Grand prix de l’innovation pour leurs recherches pour lutter contre la faim avec des bactéries naturelles.

Publié le 24 septembre 2014 - 10:06 par François Giraud

Sophie Healy-Thowdans, Émer Hickey et Ciara Judge sont trois jeunes irlandaises de 16 ans. Elles ont séduit le jury du Google Science Fair 2014 et ont remporté le Grand Prix de ce concours international de l’innovation réservé aux jeunes talents. Outre le fait d’avoir acquis la somme de 50 000 $, de gagner un voyage de dix jours dans les îles Galapagos et d’une visite des coulisses de Virgin Galactic, c’est surtout la notoriété qu’elles viennent de trouver avec leurs recherches sur l’utilisation de bactéries naturelles pour lutter contre la faim dans le monde.

« Nous aimons la microbiologie, nous adorons jardiner et nous voulons résoudre la crise alimentaire » expliquent les trois jeunes filles dans leur vidéo de présentation. Elles indiquent pouvoir augmenter les rendements de blé. Leur projet est né suite à la famine de 2011 dans la Corne de l’Afrique. La question de la pénurie alimentaire les a immédiatement sensibilisé. Elles ont effectué des recherches sur l’utilisation des bactéries diazotrophes pour faciliter la germination et la croissance des céréales. Une analyse statistique a montré que cette variété de bactéries augmente la germination des cultures jusqu’à 50 % et les rendements d’orge de 74 %, ce qui permettrait de lutter contre le problème de la pauvreté alimentaire au niveau mondial et de limiter l’utilisation d’engrais, néfastes sur l’environnement. Elles ont remporté ce prestigieux prix dans la catégorie des 15-16 ans et convoité par plusieurs milliers de participants à travers près de 90 pays.

Advertisements

Ailleurs sur le web