Google : un bloqueur de (certaines) publicités pour Chrome ?

Google : un bloqueur de (certaines) publicités pour Chrome ?

Google songerait à mettre de côté les publicités les plus intrusives avec son navigateur Chrome.

Publié le 25 avril 2016 - 8:46 par Stéphane Ficca

Vers un web moins pollué grâce à Google Chrome ?

Dans l’optique de proposer au internautes une navigation plus sereine, Google songerait actuellement à débarrasser le web des publicités les plus intrusives. En effet, Google aurait récemment annoncé au Digital News Initiative (DNI) : « L’idée est de trouver ensemble une approche de la publicité qui rende inutile pour l’internaute l’utilisation d’un adblocker. » Pour Google, l’idée n’est donc pas d’intégrer un quelconque AdBlock à Chrome, mais bien d’empêcher certaines publicités seulement.

chrome

Publicité

En effet, le géant américain avait récemment indiqué faire la chasse à ces fameux faux boutons de téléchargement, ceux qui indiquent par exemple l’urgence pour l’utilisateur de devoir installer un antivirus, et qui renvoient finalement vers un site vérolé. Aujourd’hui, Google semble déterminé à aller plus loin, en faisant disparaitre cette fois les publicités intempestives, celles qui parviennent à gâcher la navigation web, comme les vidéos en lecture automatique, ou encore les bandeaux qui s’ouvrent au coeur d’un article, voire encore les publicités en surimpression, qu’il est parfois bien difficile de fermer…

Pour Google, c’est l’installation de plus en plus fréquente d’AdBlock chez les utilisateurs qui a évidemment contraint le géant du web à repenser sa stratégie publicitaire, ce dernier étant particulièrement actif sur le secteur avec le programme AdSense. Selon Google Europe : « nous pensons que les internautes ne sont pas contre la publicité, qu’ils la savent nécessaire à la pérennité des médias gratuits. Ils sont en réalité contre certains types de formats publicitaires, notamment sur mobiles, qui sont bien trop intrusifs. » Reste à savoir désormais comment compte s’y prendre Google pour faire la distinction entre la bonne, et la mauvaise publicité.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *