Google va construire un data center à Eemshaven aux Pays-Bas

Google va construire un data center à Eemshaven aux Pays-Bas

Eemshaven aux Pays Bas est la ville qui a été choisie par le géant du Web pour construire son 4ème data center européen. Google investit 600 millions d’euros sur quatre ans dans ce chantier titanesque.

Publié le 24 septembre 2014 - 9:25 par François Giraud

Le quatrième data center Européen de Google

Google va construire son quatrième data center en Europe et a choisi la ville d’Eemshaven aux Pays-Bas. Le projet a pour objectif de couvrir la forte demande des services Gmail et YouTube de Google. Trois autres data center existent en Europe, situés en Irlande à Dublin, en Belgique à Saint-Ghislain et en Finlande à Hamina. Les Data Center Google, c’est ici qu’une bonne partie du web se joue, que les requêtes sont calculées, que vos recherches sont traitées par les serveurs surpuissants et autant gourmands en énergie, comme l’attestent ces imposants circuits de refroidissement peints aux couleurs du géant de l’Internet.

Data Center de Google

Data Center de Google

Un chantier qui prendra fin en 2017

Google investira 600 millions d’euros en quatre ans dans ce projet. le site sera opérationnel fin 2017. Google indique dans un communiqué « Nous prévoyons un début de mise en service dans la première moitié de 2016 et à un fonctionnement 100% opérationnel d’ici à la fin 2017« . Le data center aura une liaison directe par câble avec Londres et Amsterdam. Ce data center sera efficient en matière de consommation d’énergie grâce à des systèmes de refroidissement des serveurs qui fonctionnent avec l’air ambiant et les eaux usées. Ce chantier va générer des emplois. Pas moins de 1 000 personnes participeront à la construction du data center. Pour faire fonctionner ce dernier, 150 emplois à temps plein seront créés.

Data Center de Google

Data Center de Google

Advertisements

Ailleurs sur le web