Google veut imposer Android 4.4 KitKat aux constructeurs

Google veut imposer Android 4.4 KitKat aux constructeurs

Pour éviter des problèmes de fragmentation, Google voudrait imposer aux fabricants d’utiliser les dernières versions de son système d’exploitation Android, s’ils souhaitent commercialiser des terminaux disposant de Google Apps.

Publié le 13 février 2014 - 9:18 par François Giraud

Google compte bien tenir les ficelles et imposer aux fabricants d’installer les dernières versions des systèmes d’exploitation Android existantes s’ils souhaitent disposer des Google Apps. Le géant Californien veut remédier aux problèmes de fragmentation. La dernière version de son système d’exploitation, Android 4.4 KitKat n’est présente que sur 1,8% des smartphones tournant sous Android, même si Android 4.1.x Jelly Bean est installé sur 35,5% des terminaux actuellement disponibles sur le marché. 20% des smartphones seraient encore équipés de la version 2.3.x Gingerbread. Son concurrent, Apple a proposé récemment la dernière version de son système d’exploitation iOS 7, une version installée sur 82% des smartphones de la marque à la Pomme.

Le support de chaque version d'Android s'achève neuf mois après la sortie de la version suivante

Le support de chaque version d’Android s’achève neuf mois après la sortie de la version suivante

Pour remédier aux lenteurs des OEM à proposer les dernières versions d’Android, Google veut mettre en place une règle simple. Si les fabricants veulent bénéficier de Google Apps, la dernière version disponible du système d’exploitation devra être installée sur les smartphones. Au sein des Google Apps, on retrouve Google Play, Google Maps, Now, Agenda, Google Earth, Google Translate, YouTube, Google Chrome ou encore Gmail. Cette décision concerne les smartphones et les tablettes sous Android. Les OEM disposent de neuf mois pour installer chaque nouvelle version du système d’exploitation. Le support d’Android 4.1 Jelly Bean (niveau 16 d’API) aurait pris fin le 1er février 2014, le supporte de la version 4.2 (niveau 17 d’API) prendra fin le 24 avril et celui de la version 4.3 (niveau 18 d’API), le 31 juillet 2014. En ce qui concerne Android 4.4 (niveau 19 d’API), il n’existe pas encore de date. Selon les informations d’Android Police, ces nouvelles mesures ne concernent que les terminaux n’ayant pas encore obtenu les certifications de Google et pas ceux disponibles dans le commerce.

Répartition des différents systèmes d'exploitation Android en 2013

Répartition des différents systèmes d’exploitation Android en 2013

Advertisements

Ailleurs sur le web