Google vous propose des consultations médicales en ligne avec Helpouts

Google vous propose des consultations médicales en ligne avec Helpouts

Entre le service de télémédecine et la visite chez le médecin, Google est en train de tester un nouveau service permettant d’entrer en tchat vidéo avec un spécialiste de santé après avoir effectué une recherche dans son moteur américain.

Publié le 13 octobre 2014 - 14:58 par François Giraud

Google Helpouts : les consultations médicales en ligne

Vous pourrez peut-être, un jour, dialoguer en vidéo tchat avec les professionnels de santé. Google est en train de tester un système aux Etats-Unis qui permet de converser avec un médecin ou un spécialiste à travers une conversation vidéo: Helpouts. Google se met à miser dans le domaine de la santé de proximité en proposant dans certains cas de dialoguer directement avec son médecin.

Il est possible d'entrer en contact avec un professionnel de santé

Il est possible d’entrer en contact avec un professionnel de santé

Le groupe propose, via la version américaine de son moteur de recherche, une commande « Parlez à un médecin » qui est visible avec le résultat de la requête.

Obtenir un avis médical plutôt que de s’auto-médicamenter

Jason Houle, un développeur a recherché une information en tapant « blessure au genou » et le moteur de recherche lui a proposé d’entrer en contact directement avec un spécialiste de santé via le tchat vidéo. De plus, pendant une période d’essai, les coûts sont pris en charge par Google. Le géant du Web indique vouloir aider les gens, pour leur permettre de trouver des informations de santé de base, comme une intoxication alimentaire par exemple. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait à terme, permettre d’éviter l’automédication et apporter de nombreux conseils de spécialistes dans des cas bien particuliers. Les services d’urgence sont engorgés par des patients qui ne nécessitent parfois que de petits soins et non une urgence vitale. Il serait intéressant de voir si des patients se tourneraient vers ce type de système pour avoir un conseil ou un avis médical qui ne nécessite pas de mobiliser une équipe d’urgence et pourrait être traité directement via un professionnel de santé via télémédecine. L’avantage d’un tel service serait également la mobilité. Pouvoir disposer d’un diagnostic médical via un terminal mobile, de n’importe quel lieu du globe, via une simple recherche sur Google. Un service qui pourrait permettre aux patients de ne pas faire d’erreur d’automédication et de disposer rapidement d’un avis ou d’un diagnostic médical sans avoir à rejoindre systématiquement l’hôpital le plus proche ou les services d’urgence. Aux Etats-Unis, cette nouvelle fonction peut s’avérer très utile lorsque l’on connaît le coût exorbitant des soins. Mais sachant que la télémédecine qui a commencé à être développée aux USA dans les années 1990 n’est apparue dans l’hexagone que vers 2009, il faudra probablement attendre encore quelques années avant que ce nouveau service de diagnostic médical via vidéo tchat n’arrive en France.

Advertisements

Ailleurs sur le web