Google X développerait des batteries plus performantes et plus sûres ?

Google X développerait des batteries plus performantes et plus sûres ?

Les équipes de Google X seraient en train de développer des batteries flexibles alliant performance et sécurité qui pourraient alimenter de nombreux appareils.

Publié le 13 avril 2015 - 9:06 par François Giraud

Google X prépare de nouvelles batteries pour tous les appareils

La semaine dernière, une équipe de chercheurs a annoncé travailler sur une nouvelle batterie qui peut se recharger en une minute. Diverses sources indiquent que Google X travaillerait également sur de nouvelles batteries, plus performantes et plus sûres, à couches solides afin d’éviter les explosions, différentes des batteries actuelles qui disposent de liquides chimiques, et dangereux en cas de surchauffes. Ces batteries nouvelle génération seraient très fines et pourraient venir équiper de multiples appareils, comme les Google Glass par exemple.

Des batteries « nouvelle génération » en cours de développement chez Google X

Les principaux objectifs des équipes de Google X sont la sécurité des nouvelles batteries et leur performance. On sait que le laboratoire de recherche Google X travaille sur de nombreux projets, entre ses lunettes connectées, les Google Car ou encore la robotique. L’ensemble de ces dispositifs nécessitent une alimentation en énergie. Le groupe a donc décidé d’orienter des recherches sur ces batteries pour connecter tous les appareils plus efficacement. Depuis deux ans, une équipe de quatre personnes travaillerait sur des batteries « nouvelle génération », plus performantes, disposant d’une meilleure autonomie et beaucoup plus sécurisées à l’aide de couches solides.

google-building-44

Publicité

Flexibilité, performance, autonomie et sécurité

Ces batteries pourraient être utilisées pour alimenter de nombreux produits flexibles, seraient capables d’alimenter la fonction vidéo des Google Glass, qui a besoin de beaucoup d’énergie. Ces nouvelles batteries souples à l’état solide seraient similaires au projet de Dyson, qui vient d’annoncer vouloir investir 15 millions de dollars dans un tout nouveau projet, en collaboration avec la start-up Sakti3.

Pour améliorer l’autonomie des divers appareils en cours de développement au sein de Google X, l’équipe de quatre chercheurs travaillerait depuis deux ans sur ces nouvelles batteries indique le Wall Street Journal. Le responsable de ce projet est Dr Ramesh Bhardwaj, un spécialiste des batteries qui a déjà fait ses preuves au sein d’Apple et de Lockheed Martin.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *