Selon certains analystes, GTA V est aujourd’hui le produit culturel le plus rentable de tous les temps, avec 6 milliards de dollars de recettes.

GTA V

GTA V cumule plus de 6 milliards de dollars de recettes !

En février, le groupe Take Two présentait ses résultats concernant le dernier trimestre de l’année 2017. Des résultats boostés par un certain GTA V, pourtant lancé initialement en 2013. Au total, Take Two annonçait alors que GTA V comptait désormais plus de 90 millions d’exemplaires vendus dans le monde, toutes versions confondues. Aux Etats-Unis, GTA V parvient même à se classer en 3è position en terme de ventes, sur l’année 2017.

Aujourd’hui, c’est l’institut Marketwatch qui indique que ce même GTA V constitue le produit culturel le plus rentable de tous les temps. Le jeu signé Rockstar Games cumulerait ainsi plus de 6 milliards de dollars de recettes, grâce aux 90 millions de ventes bien sûr, mais aussi grâce aux nombreux microtransactions intégrées au sein de GTA Online notamment. Rappelons que GTA V a nécessité un budget initial de 265 millions de dollars. Ainsi, selon l’institut, GTA V est (nettement) plus rentable que d’autres produits culturels pourtant très populaires, comme Avatar.

En effet, selon un petit graphique proposé par Marketwatch, le film de James Cameron a généré 2,8 milliards de dollars pour un investissement de 237 millions. Par rapport à une autre série phare du jeu vidéo, Call of Duty, GTA V est là encore nettement devant. En effet, si Black Ops cumule 24,2 millions de ventes, si Modern Warfare 3 affiche un total de 26,5 millions de copies écoulées, GTA V approche les 100 millions d’exemplaires vendus ! Une longévité impressionnante pour GTA V, avec des ventes records sur PS3/Xbox 360 lors de sa sortie, mais aussi (et surtout) sur PS4/Xbox One depuis 2014. A titre de comparaison, GTA IV s’est écoulé à « seulement » 25 millions d’exemplaires.

Cela permet au jeu signé Rockstar Games de s’installer sur la troisième place du classement des jeux les plus vendus au monde, derrière Minecraft et Tetris, en tête du classement avec 170 millions de ventes. En fin d’année, les joueurs ont de nouveau rendez-vous avec Rockstar Games, non pas pour un nouveau GTA, mais pour un certain Red Dead Redemption 2. Rappelons qu’il s’agit là aussi d’un jeu en open world, dont l’intrigue se déroulera dans l’ouest américain au début du XXè Siècle. C’est la suite de Red Dead Redemption, paru initialement sur PS3 et Xbox 360.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here