Via un hack, il est possible de faire tourner des jeux PS2 sur la PlayStation 4. La preuve en vidéo.

De la PS2 dans la PS4

Lancée en toute fin d’année 2013, la PlayStation 4, contrairement aux PS2 et PS3, n’est aucunement rétrocompatible. Impossible donc pour les joueurs de lire autre chose qu’un jeu au format PS4 sur leur machine. Une évolution logique pour certains, un oubli incompréhensible pour d’autres. Evidemment, Sony permet malgré tout de jouer à certains jeux ancienne génération, en passant via le PS Store, et en acquérant certains titres PS1 ou PS2.

Toutefois, une équipe de modders a tenu à démontrer que la PS4 est parfaitement capable de lire n’importe quel jeu PS2, sans forcément devoir acheter ces derniers via le PS Store. La manipulation est évidemment illégale, mais via PS4HEN, il est possible d’installer la ROM PS2 de son choix dans le disque dur de la PS4. Pour fonctionner, l’émulateur impose de disposer d’une PS4 sous le firmware 4.05, remplacé depuis déjà quelques mois maintenant.

Pour Sony, cela ne constitue donc pas une énorme menace, compte tenu du peu de PS4 encore basées sur le firmware 4.05. Toutefois, cela pourrait permettre au géant nippon d’observer une fois de plus l’engouement qui existe autour de la ludothèque PS1/PS2/PS3. De nombreux joueurs aimeraient ainsi pouvoir profiter à nouveau de certains titres anciens sur leur PS4, sans forcément devoir repasser à la caisse via le PS Store.

En guise de réponse, Sony a récemment lancé son PS Now, un service de jeux en streaming, qui permet de lancer notamment d’anciens jeux PS2 et PS3. Du côté de chez Microsoft, on a déjà plié face à la grogne des joueurs, en ajoutant rapidement la rétrocompatibilité Xbox 360 à la Xbox One, mais également la rétrocompatibilité Xbox première génération depuis la fin d’année dernière. En ce qui concerne Sony et sa PS4, malgré une vraie attente de la part de certains joueurs, il est peu probable (pour ne pas dire impossible) de voir arriver un jour une telle fonctionnalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here