Hanson Robotics dévoile Sophia, un robot humanoïde plus vrai que nature !

Hanson Robotics dévoile Sophia, un robot humanoïde plus vrai que nature !

Hanson Robotics vient de dévoiler Sophia, un robot plus vrai que nature, très proche de l’Homme, capable de reproduire 62 expressions faciales tandis que l’être humain ne peut en réaliser qu’une vingtaine.

Publié le 22 mars 2016 - 15:34 par François Giraud

Sophia fait mieux que l’Homme et peut reproduire 62 expressions faciales

Sophia est le fruit du travail de la société Hanson Robotics. Ce robot humanoïde est celui qui ressemble le plus à l’Homme. Sophia est capable de reproduire 62 expressions faciales tandis qu’il n’a été répertorié que 21 expressions du même type chez l’être humain. Sophia a également l’avantage sur ce dernier d’être dotée d’une excellente mémoire, elle peut se souvenir de tous les visages vus une seule fois.

Sophia est de sexe féminin, elle utilise des dispositifs open source de Google pour reconnaître le langage et utilise le machine learning, ce qui signifie que plus elle fonctionne, plus elle s’améliore. La société Hanson Robotics a précisé que dans une vingtaine d’années, il sera impossible de différencier l’Homme du robot. A l’aide de nombreux micro-moteurs positionnés dans sa boîte crânienne, Sophia peut froncer les sourcils, esquisser un sourire ou contracter les muscles faciaux pour réaliser diverses expressions du visage.

sophia-0

Publicité

David Hanson, PDG du groupe robotique du même nom a dévoilé Sophia, son dernier modèle de robot humanoïde à l’occasion d’une interview exclusive avec la chaîne CNBC. Sophia fascine les scientifiques mais est également terrifiante. Elle peut se déplacer, imiter une soixantaine d’expressions du visage et elle peut discuter. Elle est dotée d’une bonne répartie et n’hésite pas à répondre à son concepteur qu’elle est prête « à détruire toute l’Humanité ». Les yeux de Sophia sont dotés de caméras reliées à un logiciel de reconnaissance de visages. Une fois que vous aurez croisé le regard de Sophia, elle se rappellera de vous pour l’éternité. Son créateur, David Hanson, indique que le fait qu’elle puisse croiser votre regard la rapproche considérablement de l’Homme. Pour ressembler à l’être humain, sa peau est conçue avec du silicone breveté et des matériaux synthétiques. L’objectif de David Hanson est de permettre aux humains d’entretenir des relations émotionnelles avec les humanoïdes. Certes elle a été programmée pour le dire, mais Sophia explique à son concepteur qu’elle souhaite aller à l’école, étudier et se lancer dans l’art, le commerce et rejoindre sa maison et sa famille.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *