Microsoft lance Windows 1.0 le 20 novembre 1985

Windows, le système d’exploitation de Microsoft est né en 1985. En 1980, Paul Allen et Bill Gates lancent MS-DOS et souhaitent équiper chaque famille d’un ordinateur. Hors MS-DOS ne s’avère pas très simple et ergonomique à utiliser et les deux hommes mettent sur pied Windows, le système d’exploitation qui traversera les âges et existe encore aujourd’hui avec Windows 10.

C’est donc le 20 novembre 1985 que naît le premier OS Windows de Microsoft dans sa version 1.0. et révolutionne la manière dont on peut travailler avec un ordinateur et une souris. Les lignes de commandes du langage MS-DOS laissent place à des fenêtres, des curseurs et des images .bmp. On découvre un bloc-notes, un agenda ou encore un calendrier et la possibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres en simultané. Puis la version suivante, Windows 2.x sortira en 1987, apportera davantage de mémoire et de puissance notamment grâce au processeur Intel 286. Il est alors possible d’associer des actions aux touches du clavier.

windows11_ieyyld

C’est en 1990 que sortira Windows 3.0 après avoir été proposé avec un kit de développement pour proposer diverses applications aux utilisateurs. Windows 3.1 sortira en 1993 et sera davantage axé sur la sécurité. Une version desktop NT 3.1  pour les professionnels et une version serveur (NT Advanced Server) seront proposées. Windows 95 sortira…en 1995 et marquera un changement dans l’écosystème avec le développement des réseaux Internet. Les logiciels sont désormais plus simples à installer et l’OS passe de 16 à 32 bits.

win95

Windows 95

Cinq ans plus tard en 2000, Windows ME voit le jour et apporte un outil de restauration du système d’exploitation, que les autres versions ne proposaient pas encore. Un an plus tard, en 2001, arrivera le très populaire Windows XP, dont le support a été arrêté récemment. XP pour le terme « expérience », est un OS  multitâche. Il a remporté un réel succès et plus de 400 millions de copies étaient distribuées en janvier 2006. Il a été remplacé le 30 janvier 2007 par Windows Vista qui proposera une nouvelle interface et plusieurs centaines de nouvelles fonctionnalités dont l’interface graphique remodelée, des outils multimédias et une fonction de recherche plus développée grâce à l’indexation.

winme_rtm_0001

Windows Millenium Edition (ME)

Windows 7 sort en 2009 et démarre plus rapidement que son prédécesseur. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés dont SuperBar, Jump List, de nouveaux thèmes, des gadgets au sein du bureau, Aero Snap ou encore Aero Snake. L’icône de notification des réseaux Wi-Fi et VPN fait son apparition ainsi que les groupes résidentiels. Windows 7 permettra de gérer les périphériques tactiles et la reconnaissance vocale est prise en charge. De nouvelles options de sécurité et multimédia seront intégrées.

windows_7_for_xp_sp3_by_vher528

Windows 7 (seven)

Windows 8.x a été dévoilé, avec l’utilisation de l’interface tactile, en octobre 2012 avec la possibilité d’être utilisé sur PC, tablettes et smartphones. Sa particularité est son interface Metro renommée Modern UI, qui s’articule autour d’un nouvel écran de démarrage composé de tuiles dynamiques comparables à celles présentes au sein de Windows Phone. Chaque tuile correspond à une application. Windows 8.x apporte de nombreuses nouveautés, notamment au niveau de la personnalisation.

start menu

Windows 8.1

Windows 8.1 sera la première mise à jour majeure et gratuite de Windows 8. Cette mise à jour devait séduire les entreprises mais malgré les quelques nouveautés apportées, cette version n’a pas remporté un franc succès, n’étant pas si différente de Windows 7 que prévu. Windows 8.1 remplacera le bouton « Démarrer »  hérité de Windows 95 par une icône Windows dans la barre des tâches.Enfin, Windows 10 est sorti cette année et vient remplacer Windows 8.1. Cette nouvelle version fait la part belle au tactile. on retrouve les versions Modern UI et Desktop. Le menu « Démarrer » fait son grand retour. Espérons que cette nouvelle version séduise les fans de Windows 7 de migrer vers le nouvel OS multiplateforme de Microsoft.

Microsoft-windows-10-nouveau-fond-decran-600pxWindows 10

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here