"Harry Potter", le livre préféré des Français selon le classement Facebook

« Harry Potter », le livre préféré des Français selon le classement Facebook

Selon un classement des utilisateurs de Facebook, « Harry Potter » est le livre préféré des Français suivi du « Petit Prince » et de « Ça ».

Publié le 17 octobre 2014 - 10:42 par François Giraud

« Harry Potter » en tête de liste du classement des utilisateurs de Facebook

Sans surprise, selon un classement des utilisateurs de Facebook, le livre préféré des Français est la saga « Harry Potter ». Ce classement a été réalisé par le réseau social début septembre, au niveau mondial, à partir d’un thème « mes dix livres préférés », partagés entre les membres de Facebook et de leurs amis.

harry potter

Des données analysées majoritairement auprès de la gent féminine

Treize ans après la sortie du premier tome, Harry Potter est toujours présent dans le cœur des Français. Les données analysées par le réseau social comptent en majorité des femmes, dans 74% des cas qui ont en moyenne 36,3 ans. Le Top 10 des préférences littéraires en France a été élargit à un Top 100 dans d’autres pays, notamment en Italie, au Mexique, au Brésil, aux Philippines et en Inde. Facebook, qui compte 1,3 milliard d’utilisateur a élaboré un classement à partir d’un panel de 130 000 statuts. Dans quelques pays, il a analysé et compilé les données de 20 000 statuts. En croisant les données des membres, Facebook a réussi à recenser, dans quelques pays, les réponses des utilisateurs et de leurs amis et à établir un classement des livres préférés. Pour la France, le trio gagnant est : « Harry Potter » qui arrive en tête suivi du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry, et de « Ça » de Stephen King. La suite du classement est la suivante:

  • Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien
  • Les fleurs du mal de Charles Baudelaire
  • 1984 de Geroge Orwell
  • L’alchimiste de Paulo Coelho
  • L’étranger d’Albert Camus
  • Les fourmis de Bernard Werber
  • Le parfum de Patrick Sûskind
Advertisements

Ailleurs sur le web