Haut Débit: une carte de France interactive répertorie les zones couvertes

Haut Débit: une carte de France interactive répertorie les zones couvertes

L’Observatoire France Très Haut Débit vient de mettre en ligne une carte interactive de la France qui permet de visualiser au niveau d’un logement ou d’un local professionnel les débits qui sont atteints par l’ADSL, le câble ou la fibre optique.

Publié le 17 juillet 2014 - 11:22 par François Giraud

L’Observatoire France Très Haut Débit vient de mettre en ligne ce mercredi 16 juillet 2014 une carte interactive de la France et des zones couvertes par le Haut Débit sur le territoire. Cette carte a été mise en place dans un souci de transparence et de veiller à ce que les objectifs gouvernementaux dans l’optique d’une couverture intégrale du pays d’ici à 2022. L’Observatoire a pour objectif de permettre un suivi des zones couvertes et de montrer le déploiement du Haut Débit dans le temps au niveau des collectivités territoriales et des opérateurs .

Les débits passés à la carte

Le Plan France Très Haut Débit a été lancé en 2013 et a pour mission de couvrir l’ensemble de la France dans les huit ans à venir. Ce Plan France est financé à hauteur de 20 milliards d’euros sur dix ans et vise à déployer la fibre optique. L’Etat est à l’origine de cet investissement, mais les opérateurs privés et les collectivités territoriales participent à ce financement. Le niveau de débit est représenté sur la carte sous la forme de couleurs différentes avec en rouge, les débits de plus de 100 Mbit/s, en orange les débits compris entre 100 et 30 Mbit/s et en jaune les débits compris entre 30 et 8 Mbit/s. Au sein de chaque commune, un pourcentage montre la proportion de logements et de locaux professionnels par classe de débit. Ainsi, il est possible de visualiser pour l’ensemble du territoire national les débits qui sont couverts par l’ADSL (DSL sur cuivre), le câble ou la fibre optique (Fibre FtH), et ce, jusqu’à l’échelle d’un logement.

Advertisements

Ailleurs sur le web