Accueil Mobilité Haven : l’application de sécurité sous Android, via Edward Snowden

Haven : l’application de sécurité sous Android, via Edward Snowden

Une application Haven sur Android, soutenue par Edward Snowden

Le très populaire Edward Snowden, réputé notamment pour avoir révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques, a relayé sur son compte Twitter le lancement d’une nouvelle application mobile, Haven : Keep Watch. Evidemment, il s’agit ici d’un programme qui vise à assurer la sécurité de l’utilisateur, avec la possibilité de transformer son smartphone en un véritable outil de surveillance.

Lancée sur Android, l’application Haven : Keep Watch se définit comme un outil destiné aux personnes qui ont besoin d’un moyen de protéger leurs espaces et leurs biens personnels sans compromettre leur vie privée. Pour cela, Haven utilise les capteurs du terminal pour assurer la surveillance et la protection des espaces physiques. Haven transforme alors n’importe quel téléphone Android en un détecteur de mouvement, de son, de vibration et de lumière, surveillant les invités inattendus et les intrus indésirables.

Selon Guardian Project et la Freedom of the Press Association : « Nous avons conçu Haven pour les journalistes d’investigation, les défenseurs des droits de l’homme et les personnes menacées de disparition forcée afin de créer une nouvelle forme d’immunité collective. » Pour l’équipe de développement, il s’agit également de démontrer que la sécurité physique est aussi importante que la sécurité numérique.

De ce fait, Haven peut être configuré de manière à envoyer des alertes lorsque le smartphone (et éventuellement son propriétaire) est déplacé très rapidement, lors d’un vol par exemple. Le smarpthone se chargera alors d’indiquer régulièrement sa position, et même de prendre quelques photos. Le tout sera envoyé discrètement à une adresse configurée en amont. On peut également utiliser Haven pour surveiller son domicile, son bureau… A l’heure actuelle, Haven est disponible uniquement en version beta, mais semble déjà avoir conquis bon nombre d’utilisateurs, à en croire les nombreux avis laissés par la communauté, et le compteur de téléchargements qui s’approche des 500 000 downloads.

AUCUN COMMENTAIRE