Le HDMI 2.1 dévoile ses atouts

Alors que certains commencent tout juste à profiter de leur nouvelle Smart TV 4K dotée de la compatibilité HDR et autres joyeusetés technologiques, voilà que le HDMI Forum officialise les spécificités de la future norme HDMI 2.1. En effet, au fil des années, le port est resté le même, mais les fonctionnalités de ce bon vieux câble HDMI ont évidemment évolué, avec notamment l’arrivée de la 3D, de la 4K, du HDR…

Aujourd’hui, après le HDMI 2.0, voilà que le HDMI 2.1 dévoile ses premières caractéristiques, à commencer par une nouvelle norme d’affichage 10K, soit une résolution de 10 240 x 4 320 pixels ! Une définition qui va donc bien au-delà de l’actuelle Ultra HD 4K, qui constitue le top du top aujourd’hui. Bien sûr, le HDMI 2.1 sera également compatible avec des résolution intermédiaires comme la 5K ou encore la 8K.

Côté fréquence, le HDMI 2.1 peut afficher de la 8K à 60 Hz, mais aussi de la 4K à 120 Hz. Le HDR est toujours de la partie, avec une technologie Dynamic, histoire de retranscrire des images encore plus naturelles et colorées que l’actuel HDR. La nouvelle norme HDMI 2.1 permet également de gérer une bande passante allant jusqu’à 48 Gb/s, écrasant ainsi le record de l’actuel HDMI 2.0, qui plafonne à 18 Gb/s « seulement ». Evidemment, pour profiter pleinement de cette nouvelle norme, il faudra non seulement disposer d’un équipement compatible, mais aussi d’un câble HDMI Ultra High Speed.

Le nouveau HDMI 2.1 prend également en compte le e-ARC, pour la section audio, avec une compatibilité Dolby Atmos. Le gamer sera également ravi de savoir qu’un Variable Fresh Rate sera également de la partie, permettant de réduire le lag, sans oublier un Quick Frame Transport et un Auto Low Latency pour améliorer la latence. Evidemment, toutes ces technologies sont tournées vers le futur et les premiers écrans 8K ne sont pas attendues dans le commerce avant 2019. Vous pouvez donc continuer de profiter paisiblement de votre Smart TV 4K fraîchement acquise.

PARTAGER
Article précédentMercedes officialise sa nouvelle CLS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here