Helion: HP va investir 1 milliard de dollars entre 2015 et 2017

Helion: HP va investir 1 milliard de dollars entre 2015 et 2017

HP veut investir dans le Cloud computing et va injecter dans les deux années à venir, 1 milliard de dollars dans OpenStack, à travers un projet baptisé Helion qui va proposer une solution open source pour le cloud computing aux particuliers et aux entreprises.

Publié le 7 mai 2014 - 15:29 par François Giraud

HP s’engage dans la construction d’une infrastructure de cloud computing open source à travers une offre baptisée Helion. L’objectif d’HP est de proposer des services permettant de gérer une infrastructure de cloud hybride, destiné donc au cloud autant privé que professionnel. Le géant HP dispose déjà de solutions dans le cloud, avec HP CloudSystem, HP Hybrid Cloud Management Platform ou encore HP Hybrid Cloud Design Professional Services, mais cette nouvelle infrastructure reposera entièrement sur le modèle OpenStack.

HP va investir 1 milliard de dollars dans les deux années à venir

HP indique que le projet est d’injecter un milliard de dollars dans les deux ans au sein d’OpenStack. Le groupe informatique veut proposer une version gratuite d’OpenStack. L’offre destinée aux entreprises portera également le nom d’Helion. Une autre version pourra être commercialisée à compter du mois de juillet indique les spécialistes. Ce projet est une manière de proposer une offre de cloud computing maison afin de ne pas déménager les infrastructures chez Google ou Amazon. Helion sera dirigé par Bill Hilf, un ancien salarié de Microsoft qui travaillait sur Microsoft Azure. Il a rejoint HP l’an dernier.  Les services cloud HP Helion seront commercialisés via un réseau d’environ cent fournisseurs ainsi que dans les vingt data centers du groupe HP. Le projet OpenStack a été créée en 2010 par  Rackspace Hosting et la NASA. Une fondation OpenStack regroupe diverses entreprises dont IBM, Yahoo!, Intel ou encore Canonical. L’objectif de cette fondation est de proposer un modèle open source comme Linux sur des serveurs professionnels.

Advertisements

Ailleurs sur le web