Hemlis: Protéger ses données grâce à une messagerie chiffrée

Hemlis: Protéger ses données grâce à une messagerie chiffrée

Peter Sunde, le cofondateur de Pirate Bay, est en train de projeter de développer une application de messagerie instantanée chiffrée afin de garder secret ce qui doit l’être, en réponse au programme Prism.

Publié le 12 juillet 2013 - 14:30 par La rédaction

Peter Sunde a pour projet sérieux  de développer une application pour smartphones sous Android et iOS, nommée Heml.is qui signifie secret en Suédois, la langue de son créateur. Cette application est une réponse aux révélations qui se passent autour du programme Prism. Heml.is chiffre les données du début à la fin.

Une messagerie « Top Secrète »

Peter Sunde explique : « Les compagnies telles que Facebook, Twitter, Apple et Google ont été forcé d’ouvrir leurs systèmes et de partager les informations qui concernent leurs utilisateurs » « Dans le même temps, on leur a interdit de révéler des éléments à ce sujet à qui que ce soit. » « Nous développons une application de messagerie dans laquelle personne ne pourra s’introduire pour lire vos messages »… « Et nous fermerons ce service plutôt que d’être contraint à laisser quelqu’un y entrer. »

 

Heml.is (secret en Suédois), une application de messagerie chiffrée

Heml.is (secret en Suédois), une application de messagerie chiffrée

122 000 dollars trouvés en 48 heures

Au-delà du protocole XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol), Heml.is s’appuie sur la solution de chiffrement Pretty Good Privacy. Les trois créateurs Peter Sunde, Leif Högberg et Linus Olsson cherchent à récolter les 100 000 dollars d’investissements nécessaires pour développer le projet dans les meilleures conditions. Selon diverses sources, Heml.is aurait déjà trouvé un financement de 122 292 dollars en deux jours.

Advertisements

Ailleurs sur le web