Amazon pourrait investir au sein du service de cartographie HERE ?

Selon diverses sources dont Reuters, le groupe Amazon serait en train de négocier avec le consortium allemand composé de BMW, Audi et Damler qui a racheté le service de cartographie HERE pour un montant de 2,5 milliards d’euros. Une acquisition va permet de se confronter au système proposé par le géant du Web, Google Maps.

Rappelons que pour se démarquer de Google, les trois constructeurs allemands, qui sont habituellement des concurrents, n’ont pas souhaité laisser passer l’opportunité de racheter le service de cartographie de Nokia. Le trio avait indiqué dans un communiqué  que « pour l’industrie automobile, c’est la base de nouveaux systèmes d’assistance et, à terme, de la conduite pleinement autonome ». Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’un développement des systèmes embarqués à bord des futures voitures autonomes. Les constructeurs automobiles ne souhaitent pas que le géant du Web, Google, ait une position dominante dans ce domaine.

BN-JM357_nokiah_M_20150721112807

Lors du rachat du service de cartographie HERE par le consortium de constructeurs automobiles allemand, d’autres groupes étaient également intéressés pour faire l’acquisition du service de cartographie de Nokia, des géants du numérique tels que Apple, Amazon, Facebook ou encore Alibaba. On apprend aujourd’hui que le géant du e-commerce Amazon souhaiterait investir au sein du service HERE. Amazon voudrait devenir fournisseur des services Cloud du service de cartographie.

Depuis l’acquisition du service de cartographie, le consortium allemand chercherait à faire entrer au capital de nouveaux investisseurs. Hormis Amazon, d’autres groupes tels que Ford ou encore Renault seraient candidats. Le consortium des trois constructeurs a besoin d’une plateforme permettant de stocker les données transmises entre les véhicules pour faire fonctionner au mieux le service de cartographie et Amazon pourrait se positionner en proposant son infrastructure Cloud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here