HGST Ultrastar He10 : un disque dur de 10 To rempli d'Hélium est dévoilé

HGST Ultrastar He10 : un disque dur de 10 To rempli d’Hélium est dévoilé

Western Digital dévoile un nouveau disque dur, le HGST Utrastar He10,rempli d’Hélium et doté d’une capacité de stockage de 10 To.

Publié le 3 décembre 2015 - 9:41 par François Giraud

HGST, filiale de Western Digital, dévoile le premier disque dur de 10 To à l’Hélium

La filiale de Western Digital vient de créer la surprise en dévoilant un disque dur rempli d’Hélium, d’une capacité de stockage de 10 To dans un boîtier de 3,5 pouces, laissant derrière lui son concurrent Seagate, qui stagne à 8 To.

La particularité de ce support de stockage, hormis sa grande capacité est d’être rempli d’hélium. Le disque dur HGST Utrastar He10 permettra d’obtenir des vitesses de transfert élevées de 249 Mo/s en lecture et 236 Mo/s en écriture. Ce disque dur est également proposé avec des capacités de stockage de 8 To et de 6 To. Pour augmenter la densité de données à surface constante, Western Digital utilise la technologie Perpendiculaire Magnetic Recording, une technique d’enregistrement aussi appelée PMR.

ultrastar-he10_600px

Publicité

De plus, le disque dur est rempli d’hélium, un gaz moins dense que l’air, permettant d’éviter les frottements causés par la rotation des sept plateaux du disque dur et le mouvement des têtes. L’écart en deux plateaux est réduit, ce qui permet d’en insérer davantage. De plus, la consommation est réduite de 56% par rapport aux disques habituellement remplis d’air.

Ce disque dur sera prioritairement destiné aux professionnels, pour du stockage en entreprise au sein de serveurs, de NAS ou d’autres dispositifs. Les particuliers pourront également en bénéficier. En août dernier, le groupe a dévoilé un disque d’une capacité de 6 To, dédié aux gamers. Proposé avec une interface SAS ou SATA, son prix n’a pas encore été dévoilé.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *