HTC Zoe : la photo sur smartphone « HTC UltraPixel »

Parlons un peu photo ! Conscient que l’appareil photo est un des tout premiers usages des smartphones, HTC a clairement concentré beaucoup de ressources en développement sur la fonctionnalité photo du HTC One. HTC Zoe est une nouvelle fonctionnalité qui complète les photos par des extraits vidéo de trois secondes. Avec un affichage innovant, HTC Zoe propose de mêler les photos et les vidéos dans la galerie de souvenirs animés. Des films baptisés « temps forts » sont générés de manière automatique à partir de chaque événement Zoe, avec un de la musique, un montage, des photos, des vidéos, des transitions et des effets. On pourra facilement changer leur thème et les partager bien entendu sur les différents réseaux sociaux comme par e-mail. Le module photo du HTC One utilise un nouveau module construit autour d’un objectif lumineux ouvert à f/2,0 et d’un nouveau capteur baptisé UltraPixel qui recevrait, selon HTC, 300 % de lumière en plus par rapport à un capteur photo de smartphone classique. La communication HTC ne l’indique pas, mais nous imaginons qu’il s’agit là d’un capteur CMOS BSI, rétro éclairé. L’apport pour l’utilisateur du HTC One sera certainement une meilleure qualité d’image en basse lumière et une qualité d’image globalement optimale, en photo comment en vidéo. Comment récolter autant de lumière ? Et bien en limitant le nombre de pixels du capteur pour augmenter la surface sensible de chaque photodiode. Pour ce faire, le HTC One dispose d’un capteur de « seulement » 4 mégapixels, mais qui pourrait bouleverser la qualité photo de smartphones quand d’autres fabricants se ruent vers le module Sony de 13 mégapixels ou d’autre, comme Nokia, lancent des smartphones 41 mégapixels… Le mode HDR est au rendez-vous et en mode vidéo, le HTC One accède à l’enregistrement 1080p. L’appareil photo du HTC One innove également par l’adoption d’un système de stabilisation d’image optique ainsi que l’intégration d’une prise de vue panoramique par balayage sur 360°. Les photos panoramiques assemblées sont traitées par le smartphone pour supprimer les objets en mouvement de l’image.

Avec une définition modeste pour une sensibilité record, un objectif lumineux ouvert à f/2 et un système de stabilisation optique d’image, le HTC One est bien parti pour changer la donne en matière de qualité photo sur smartphone. Vivement le test.

HTC BoomSound

Après l’image de son. Le HTC One a l’ambition affichée de proposer ni plus ni moins la meilleure expérience audio du marché. Fort de son expérience avec la marque Beats by Dr. Dre depuis quelques saisons, HTC a placé sur le One deux haut-parleurs stéréo en façade avec amplificateur dédié. Le son est annoncé comme performant et devrait compléter l’expérience utilisateur offerte par l’écran Full HD du smartphone. La technologie Beats Audio est naturellement aussi au rendez-vous pour un son « riche, complet et authentique » nous promet HTC.

Toujours au rayon son, le HTC One utilise un couple de micros et un traitement audio spécifique pour améliorer la bande sonore des films 1080p que vous enregistrerez avec le smartphone. Les appels téléphoniques que vous passerez avec le HTC One bénéficieront également du son optimisé via la fonction HTC Sense Voice qui optimise le volume et la qualité de la voix lorsque vous êtes dans un environnement bruyant en soustrayant au flux audio les bruits environnants captés par le second micro. Il s’agit de la même technologie que celle adoptée par l’iPhone 5.

htc One
Le smartphone HTC One offre une résolution d’écran de 468 points par pouce. Record actuel.

 

HTC BlinkFeed

Voici une innovation intéressante et dans l’air du temps. HTC BlinkFeed permet d’afficher des flux personnels directement sur l’écran d’accueil du HTC One. Cela permet de concentrer vos contenus pertinents et à jour des différents réseaux sociaux, des sites de divertissement, des informations de style de vie, des photos, etc. bref, le HTC One via cette nouvelle fonctionnalité propose à ses utilisateurs de rester « connecté à son univers personnel » en permanence et sans avoir à rentrer dans une application quelle qu’elle soit. BlinkFeed peut se voir comme un super agrégateur de contenu actif et personnalisé. Pour offrir un contenu de qualité, ce sont 1400 sources différentes, des médias pour la plupart, avec lesquels HTC a noué un partenariat. 130 sont d’origine française. HTC proposera donc à terme environ 10 000 articles par jour dont 2000 seront spécifiques à l’Hexagone (BFM, 20 Minute, Pure People, etc…)

HTC One côté hardware

Côté hardware, le HTC One pourra séduire un nombre élevé d’acquéreurs potentiels grâce à sa coque monobloc intégralement réalisée en aluminium. Le HTC One offre également un écran Full HD, 1080p, de 4,7″ protégé par une couche de verre anti rayures Gorilla Glass 2. La définition extrafine de 468 ppp contribue au positionnement premium du HTC One. Le moteur du One est le nouveau processeur Quad-Core SnapDragon 600 cadencé à 1,7 GHz. Il équipe également le LG Optimus G Pro annoncé hier. Il est naturellement compatible 4G et sera disponible en finition argent, noir ainsi que dans une finition aluminium vraiment réussie. HTC a retravaillé l’intégration de l’antenne du smartphone pour une meilleure réception du signal. Il pèse 143 grammes et mesure 137,4 x 68,2mm x 9.3mm. Il est compatible WiFi a/ac/b/g/n, Bluetooth 4.0, NFC et sera disponible en deux version pour ce qui est de son espace de stockage : 32Go et 64 Go.

Le HTC One est mû par Android 4.1.2 et la surcouche logicielle maison HTC Sense 5.

Le HTC One sera disponible à partir de fin mars 2013. Son prix de vente débute à 649 euros.

HTC One : vidéo de présentation officielle

[youtube id= »Enter video ID N9A8NnBbW_A » width= »620″ height= »360″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here