Ian Murdock, fondateur de Debian est décédé à l'âge de 42 ans

Ian Murdock, fondateur de Debian est décédé à l’âge de 42 ans

Ian Ashley Murdock, fondateur de Debian en 1993, l’une des premières distributions Linux est décédé ce lundi 28 décembre 2015 à l’âge de 42 ans.

Publié le 31 décembre 2015 - 16:59 par François Giraud

Ian Murdock, fondateur de Debian nous a quitté ce lundi 28 décembre à l’âge de 42 ans !

Ian Murdock est né le 28 avril 1973 à Constance en Allemagne et il vient de décéder ce lundi 28 décembre 2015 à San Francisco à l’âge de 42 ans. Selon diverses sources, il se serait suicidé et aurait annoncé son acte sur Twitter. Son nom ne vous dit peut-être rien, sauf si l’on vous parle de Debian,  l’une des premières distributions Linux dont il fut le fondateur en 1993.

Il a également été le créateur de la distribution commerciale Progeny Debian, a été PDG du Free Standards Group et président du groupe de travail Linux Standard Base. Il écrit Debian Manifesto en 1993 tandis qu’il étudie encore à l’Université et obtient un bachelor en informatique en 1996. Il se marie à Debra Lynn et fonde la distribution Debian, dont le nom est une contraction de son propre nom et de celui de son épouse. Aujourd’hui, plus de 1.000 personnes sont impliquées dans le développement de Debian, et il ya des millions d’utilisateurs à travers le monde Debian indique-t-il sur son site Internet.

ian_murdock_interview_at_holiday_club_hotel_2008_01-630x420

Publicité

Après avoir CTO de Progeny, il a travaillé pour la Linux Foundation dont il en a été le CTO. Il a ensuite travaillé pour Sun Microsystems puis pour Salesforce et enfin le groupe Docker, depuis novembre 2015. Selon diverses sources d’information, Ian Ashley Murdock de son vrai nom, aurait annoncé sur son compte Twitter, son intention de se suicider suite à des violences policières. Ce mercredi 30 décembre 2015, le blog du groupe annonce que Ian Murdock est décédé le lundi 28 décembre 2015. Selon Docker, le compte Twitter de Ian Murdock aurait été piraté et les tweets publiés n’auraient pas été écrits par Murdock.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *