Le smartphone IBM Simon fête ses 20 ans !

Démocratisé depuis quelques années maintenant avec notamment l’iPhone, la gamme Samsung Galaxy, les Sony Xperia et autres Nokia Lumia, le smartphone fête actuellement sa 20e année d’existence, puisque c’est IBM qui a commercialisé en premier le « le téléphone intelligent ». En effet, le 16 août 1994 arrivait aux Etats-Unis le IBM Simon Personnal Communicator, véritable concentré de technologie à l’époque, et ancêtre de nos smartphones actuels.

Smartphone IBM Simon

En effet, le smartphone IBM Simon était doté d’un écran LCD tactile ainsi que d’un petit stylet. Il permettait, en plus de téléphoner évidemment, d’afficher un calendrier, de se connecter à un fax et même de recevoir des e-mails ! Evidemment, pas d’iOS ou d’Android ici, le smartphone IBM Simon était animé par l’ancestral MS-DOS, un système d’exploitation que les trentenaires ont forcément côtoyé sur leur PC dans les années 1990. Un premier smartphone révolutionnaire pour l’époque, mais qui affichait toutefois une taille conséquente et un poids de 500 grammes.

Evidemment, avec un prix moyen de 949 dollars et une commercialisation limitée à une quinzaine d’états américains seulement, le smartphone IBM Simon n’a pas vraiment été un gros succès, IBM confirmant environ 50 000 ventes. Il restera malgré tout dans l’Histoire comme le tout premier smartphone digne de ce nom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here