Zone Numerique

Icare Technologies : une bague connectée pour le paiement sans contact (entre autres)

Après le smartphone… la Smart Ring

Dans le cadre du CES 2018 de Las Vegas qui se tiendra dans quelques jours, la start-up Icare Technologies va faire la démonstration d’un nouvel outil connecté plutôt étonnant : Aeklis, une Smart Ring. En effet, la société a décidé de mettre au point une bague connectée, laquelle offrira notamment la possibilité de procéder à des paiements sans contact.

En effet, à l’instar d’une carte bancaire, d’un smartphone ou d’une smartwatch, la Smart Ring sera en mesure de régler vos achats, simplement en passant votre doigt devant le terminal de paiement. Evidemment, cela n’est pas l’unique fonctionnalité de cette bague du futur, et la start-up promet que cette dernière pourra permettre de disposer de nombreuses applications, comme ouvrir un cadenas connecté, gérer ses titres de transports…

Selon la start-up Icare Technologies : « Pour se libérer des contraintes de réseau et de batterie, ICARE Technologies a développé une bague intelligente sécurisée, baptisée AEKLYS. Dans le but de maximiser l’expérience utilisateur et le potentiel de l’anneau, AEKLYS est couplé à une application smartphone qui permet de gérer et de choisir les 28 usages différents simultanés qui peuvent être embarqués dans la bague. Ainsi elle s’adaptera aux préférences et aux environnements de chacun de ses utilisateurs. »

Evidemment, cette bague intelligente sera en mesure de reconnaitre l’identité de son porteur, et le fait de la retirer désactivera complètement ses fonctionnalités connectées. De cette manière, seul le porteur « officiel » de la bague sera à même de la faire fonctionner. La start-up promet également avoir sécurisé sa bague à l’aide d’un système de contrôle d’émission des ondes. Côté tarifs, cette smart ring serait affichée à environ 50 euros. Evidemment, pas question de disposer ici d’une bague en or ou en argent, et il faudra donc se contenter d’un anneau en plastique. Des modèles plus « premium » seront également proposés, mais ceux-ci seront forcément proposés à un prix supérieur.