Identification Google : le smartphone à la place du mot de passe

Identification Google : le smartphone à la place du mot de passe

Google teste actuellement diverses alternatives à l’historique mot de passe pour se connecter à son compte, dont une option liée au smartphone.

Publié le 23 décembre 2015 - 12:12 par Stéphane Ficca

Le smartphone pour remplacer le mot de passe chez Google ?

Les nombreux piratages de ces dernières années ont fait émerger d’une part le sérieux manque de sécurité de la part de certains groupes en ce qui concerne le stockage de données privées, et d’autre part des mots de passe qui manquent parfois d’imagination de la part des utilisateurs, quitte à compromettre leur sécurité. En effet, des mots de passe comme « password », « 0000 » ou même « 123456 » sont encore aujourd’hui très fréquemment employés.

Google smartphone

Publicité

Du côté de chez Google, on souhaiterait à terme pouvoir proposer une alternative plus fiable que les ancestraux mots de passe, et c’est pour cela que le groupe teste actuellement de nouvelles manières pour permettre à l’utilisateur de se connecter à son compte Google, sans le moindre mot de passe. Un utilisateur Android a été invité à effectuer quelques tests, avec une identification qui s’effectue désormais directement à partir du smartphone. Ainsi, à chaque connexion à son compte Google sur un PC, ce n’est plus un mot de passe qui est requis, mais une simple notification qui arrive sur le smartphone, qu’il suffira d’accepter.

Un moyen plus simple pour se connecter à son compte Google, qui ne nécessite pas de mémoriser le moindre mot de passe, notamment si on souhaite bénéficier d’un mot de passe sécurisé, souvent impossible à retenir. Bien sûr, le système d’identification par smartphone souffre lui aussi de quelques lacunes, avec un côté peu pratique, puisqu’il impose de disposer constamment de son smartphone à portée pour se connecter. Bien sûr, il s’agirait ici d’une simple alternative, et non pas d’une fonction vouée à remplacer l’indémodable « password ».



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *