IFA: Avec le Theta, prenez des photos sphériques à 360°

IFA: Avec le Theta, prenez des photos sphériques à 360°

Ricoh Pentax dévoile à l’occasion de l’IFA 2013 qui se déroule en ce moment à Berlin, son premier appareil photo numérique capable de réaliser en une seule prise de vues des images sphériques à 360 degrés. Le Theta. Il sera commercialisé au prix de 399 euros à compter du mois d’octobre.

Publié le 6 septembre 2013 - 17:34 par La rédaction

Le Ricoh Theta est un appareil photo numérique de la marque Pentax capable de réaliser instantanément et en une seule prise de vues des images sphériques sur 360 degrés. Il dispose du Wi-Fi et peut être piloté depuis un smartphone ou une tablette. Il réalise des photos dans lesquelles il est possible de naviguer. Depuis l’application dédiée, l’utilisateur peut visualiser les images prises, transférer les images de l’appareil sur la mémoire du téléphone. Vous pouvez capturer la totalité de votre environnement d’une simple pression sur le bouton de l’obturateur. Le Theta règle automatiquement l’inclinaison de l’appareil.

Un APN permettant d’effectuer des prises de vue à 360°
Publicité

Un APN permettant d’effectuer des prises de vue à 360°

Son boîtier est petit et léger, il ne pèse que 94 grammes. On peut l’emmener partout et il dispose d’une housse de protection. Avec cet appareil, on peut également enregistrer des informations sur les panoramas effectués grâce à la connectivité sans fil, depuis son iPhone, son iPod ou son iPad et utiliser les informations GPS de son terminal. Cet appareil ressemble à une clé USB et l’on retrouve de part et d’autre de l’appareil d’un blanc immaculé deux optiques sphériques super grand angles bombées. Le capteur du Theta est de 2 millions de peixels et les images qu’il produit sont en 1024 x 224 pixels uniquement.

Deux lentilles sphériques de par et d'autre du boîtier

Deux lentilles sphériques de part et d’autre du boîtier

Au milieu de ce boîtier se situe le déclencheur, une touche permettant d’activer le Wi-Fi se situe sur la tranche de l’appareil et sous l’appareil, se trouve un pas de vis pour le fixer sur un trépied et un port USB pour le transfert et le rechargement. L’application dédiée pour piloter cet appareil est basique, elle permet de visionner les images prises et de déclencher l’appareil à distance. Cet appareil sera considéré par certains plus comme un gadget et pour un produit innovant par d’autres. Au niveau des caractéristiques techniques, la distance minimale de prise de vues est de 10 centimètres, le contrôle de l’exposition, de la vitesse d’obturation (1/8000° – 1/7.5 secondes) et le contrôle de la sensibilité (ISO 100 à 1600) est automatique. La mémoire interne est de 4 Go soit une capacité d’environ 1200 images. Avec la batterie à pleine charge, on peut réaliser environ 200 clichés. Le format des images est en Jpeg. L’appareil peut être piloté via un terminal sous iOS, un MAC ou un PC sous Windows via une application dédiée. Vous trouverez tous les détails sur les compatibilités existantes sur le site officiel de la marque via ce lien.

Prise de vue à distance via un iPhone

Prise de vues à distance via un iPhone


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *