Iliad renonce au rachat de T-Mobile

Iliad renonce au rachat de T-Mobile

La maison-mère de Free, Iliad, renonce officiellement au rachat de l’opérateur américain T-Mobile.

Publié le 14 octobre 2014 - 14:41 par Stéphane Ficca

T-Mobile : Iliad jette l’éponge

Depuis cet été, Iliad tentait (tant bien que mal) de s’offrir l’américain T-Mobile, le quatrième opérateur US, avec une offre de 15 milliards de dollars visant à acquérir 56,6% du capital du groupe. Toutefois, l’actionnaire principal Deutsche Telekom avait rapidement pointé du doigt l’offre du groupe français, jugée bien trop basse.

Iliad Logo

Publicité

Iliad avait alors tenté de mettre en place un consortium avec deux fonds de premier plan et de grandes banques internationales pour gonfler son offre, afin de s’offrir 67% de T-Mobile, mais ce fut un nouvel échec pour la maison-mère de Free. Aujourd’hui, le groupe annonce officiellement « mettre fin à son projet d’acquisition de T-Mobile US après des échanges avec Deutsche Telekom et certains représentants du conseil d’administration de T-Mobile US refusant de donner suite à cette nouvelle offre. » Iliad fait évidemment part de sa déception, et rappelle que son ambition était « d’accélérer la transformation de T-Mobile US avec la réalisation de plus de 2 milliards de dollars d’économie de couts annuels« . Rappelons que le chiffre d’affaires de T-Mobile US est cinq fois plus important que celui d’Iliad. T-Mobile US dispose également de six fois plus de clients mobiles, qui paient en moyenne 32,6 € / mois leurs forfaits, alors que chez Iliad, le montant moyen des factures de téléphonie mobile par client est d’un peu plus de 13 euros.

Iliad promet donc de poursuivre sa politique de croissance rentable telle que menée depuis 15 ans, et ceci dans l’intérêt de ses abonnés, ses actionnaires et ses salariés. Toutefois, on imagine que le groupe pourrait prochainement jeter son dévolu sur un autre opérateur étranger. Wait and see donc.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *