Impression 3D : Winsun a réussi à construire un immeuble de six étages !

Impression 3D : Winsun a réussi à construire un immeuble de six étages !

Le fabricant chinois Winsun vient de réussir un nouvel exploit. Celui de fabriquer un immeuble d’habitation de 6 étages et une villa de 1 100 m² avec une imprimante 3D.

Publié le 21 janvier 2015 - 16:52 par François Giraud

Le chinois Winsun imprime des maisons et des immeubles en 3D

Le chinois Winsun est un fournisseur de solutions d’impression 3D et a réussi à imprimer un immeuble de six étages grâce à une imprimante 3D de 40 mètres de long. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Winsun a utilisé une imprimante qui mesure 6,6 mètres de haut, de 40 mètres de longueur et de 10 mètres de large pour réaliser ses maisons et immeubles. En 2014, cette société avait déjà réussi à « imprimer » quelques maisons mais il vient de mettre les bouchées doubles et réussi à construire une villa de 1 110 m² et un immeuble de 6 étages.

Un étage est construit en 24 heures

L’imprimante 3D géante de Winsun met 24 heures pour imprimer un étage. Selon une agence de presse chinoise, Winsun pourrait bâtir jusqu’à 10 petites maisons par jour. Pour réaliser cette prestation, Winsun utilise un mélange de ciment et de divers déchets issu du bâtiment, comme du sable ou du verre. De nombreuses couches viendront s’empiler les unes sur les autres de ce mélange qui est la base utilisée pour édifier ces constructions. Les diverses pièces sont réalisées au sein d’une usine puis elles sont acheminées sur le chantier et renforcées avec de l’acier. Le PDG de Winsur voit grand, même très grand et aurait pour projet de construire des gratte-ciels ou des ponts. Winsun veut développer ce type de constructions assez bénéfique au niveau environnemental et adéquate pour les pays en voie de développement.

Winsun

Publicité

Économiser 30% des coûts totaux et 50% sur la main-d’oeuvre

Shanghai Winsun décoration design Engineering Co avait réussi à construire en une journée 10 maisons de 200 m² dans le quartier de Qingpu pour moins de 3 500 € l’unité l’an dernier. Ma Yihe, lke PDG de l’entreprise a indiqué que les composants de sa nouvelle imprimante géante de 40 mètres de long ont été achetés à l’étranger et l’assemblage s’est déroulé dans l’usine-mère à Suzhou. Il précise que les matériaux utilisés pour construire les nouvelles maisons sont écologiques et plus intéressants financièrement. Les impressions 3D mesurent jusqu’à 6,6 mètres de haut et utilisent des couches de matériaux de construction superposées afin de former des blocs denses de construction. Le groupe vient d’annoncer ce lundi que ses bâtiments étaient sûrs pour y vivre et qu’il était possible de réaliser des structures allant jusqu’à 12 étages.

Reconstruire des zones sinistrées ou touchées par des catastrophes

Le groupe compte développer une centaine d’usines de recyclage afin d’approvisionner l’usine-mère en matières premières. Le groupe annonce des économies de matériaux de l’ordre de 30 à 60%, un temps de construction réduit de 50 à 70% et un coût réduit de 50 à 80%. Winsun souhaiterait s’implanter dans une vingtaine de nouveaux pays et concentre actuellement ses productions au sein de huit marchés dont les Etats-Unis. L’entreprise prévoit de construire de nouvelles maisons dans des zones sinistrées ou touchées par des catastrophes. Winsun assemble des pièces qui sont imprimées en 3D mais le professeur Behrokh Khoshnevis de l’Université de Californie du sud a développé un prototype qui est capable d’imprimer la maison d’un seul bloc.

printer1



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *