Instagram : un nouveau système pour lutter contre le harcèlement

Instagram : un nouveau système pour lutter contre le harcèlement

Instagram va proposer de nouvelles options pour permettre aux utilisateurs de mieux se protéger face aux commentaires.

Publié le 2 août 2016 - 8:39 par Stéphane Ficca

Un nouveau filtre « anti-harcèlement » pour Instagram

Lancée en 2010 et disponible depuis les terminaux sous iOS, Android et Windows Phone, l’application Instagram compte aujourd’hui plus de 550 millions d’utilisateurs (les « igers« ) à travers le monde. En 2012, c’est le géant Facebook qui a racheté Instagram pour environ 1 milliard de dollars. Aujourd’hui, des milliers de photos et vidéos sont postées chaque jour sur le réseau, avec évidemment le lot de dérives qui les accompagnent.

Instagram-New-Logo-600

Publicité

En effet, si certains (stars comme anonymes) profitent d’Instagram pour se forger une solide notoriété en postant des photos tantôt intéressantes, tantôt drôles, tantôt insolites, Instagram n’échappe pas à ces utilisateurs qui n’hésitent pas à profiter de l’anonymat offert par Internet pour insulter, ridiculiser ou rabaisser les autres utilisateurs via le système de commentaires proposé par Instagram. Des comportements qui peuvent parfois aboutir à de très lourdes conséquences.

Instagram new look

Afin de lutter efficacement contre cette forme de harcèlement, Instagram annonce la mise en place prochaine d’un nouveau système qui va permettre aux utilisateurs de mieux contrôler leur espace, et de le préserver de certains agissements. Un nouveau filtre sera ainsi proposé pour limiter le champ d’action dans les commentaires, avec la possibilité pour l’utilisateur de définir certains termes interdits, ou encore certains emojis, pour éviter de voir fleurir les commentaires insultants sous leurs photos/vidéos. Plus radical encore, il sera possible de désactiver purement et simplement le système de commentaires si on le souhaite, à la manière de ce qui se fait sur Youtube par exemple.

Selon la directrice de la politique publique d’Instagram : « Notre objectif est de faire d’Instagram un espace d’expression personnelle, à la fois amical, fun et surtout sûr. Nous avons tout juste commencé à donner aux comptes ayant un grand nombre de commentaires une option pour les modérer. En apprenant davantage, nous avons hâte d’améliorer l’expérience des commentaires à l’ensemble de notre communauté « 



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *