Instagram fait le tri

Il y a quelques jours à peine, l’application InstaAgent était repérée comme une application porteuse d’un malware, sur iOS comme sur Android. Une application tierce, rapidement supprimée, qui se présentait comme un simple agent Instagram, mais qui subtilisait le nom et le mot de passe de tous les utilisateurs. Cela sans compter l’ajout de nombreuses images publicitaires pour certains comptes, sans la moindre validation en amont de la part de leur propriétaire bien sûr. Une application qui avait été téléchargée plus d’un million de fois sur iOS. Bien sûr, Apple (comme Android) conseille vivement aux utilisateurs de changer leur mot de passe.

instagram-logo-600px

Du côté de chez Instagram, cette énième mésaventure semble avoir été particulièrement mal accueillie, si bien que le groupe a décidé de réduire de manière drastique l’accès à son API. En effet, de nombreuses applications tierces sont disponibles pour accéder à Instagram, mais ce dernier souhaiterait désormais avoir la possibilité de réexaminer ces applications pour ne garder que les plus « pertinentes ». Rappelons que Instagram a récemment lancé de nouvelles applications comme Layout ou plus récemment Boomerang, qui permet de créer de (très) courtes séquences vidéo.

Instagram a d’ores et déjà annoncé que toutes les applications qui utilisent certaines fonctions de l’API (notamment celles permettant de consulter les images des autres utilisateurs) devront se mettre en conformité avec les nouvelles règles avant le 1 juin 2016. Instagram semble donc plus que jamais décidé à faire le ménage au sein des applications tierces, et rappelle au passage que seule l’application officielle permet de bénéficier d’une sécurité maximale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here