Instagram lance son service e-commerce en France

Instagram Shopping également disponible en France

Afin de séduire toujours un peu plus les marques, le réseau Instagram vient de déployer une nouvelle fonctionnalité dans un peu moins de 10 pays. En effet, cela fait déjà de longs mois que les américains peuvent « profiter » d’une option Shopping au sein d’Instagram. Comme son nom le laisse supposer, cette dernière permet à quiconque d’effectuer un achat directement depuis l’application de partage de photos et vidéos, simplement en cliquant sur un lien préalablement placé par l’annonceur.

Depuis ce 20 mars, Instagram Shopping se lance donc dans diverses nouvelles contrées, dont la France. Le service est également lancé au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne, en Italie ou encore en Espagne. Ainsi, sur leurs photos, les marques vont désormais pouvoir tagger un produit (comme on le fait déjà pour une personne) afin d’associer un lien vers un site externe, renvoyant évidemment vers une page permettant d’acheter le produit en question. De cette manière, Instagram souhaite séduire les grandes marques, mais également faciliter les achats des utilisateurs, qui pourront alors très facilement se procurer tel ou tel article à peine découvert sur la plateforme.

Diverses marques françaises déjà sur les rangs

Selon Instagram, cette nouvelle fonction Shopping peut apporter des résultats spectaculaires aux marques. La plateforme Shopping aurait ainsi permis à certaines marques de connaitre une franche hausse de trafic, en plus d’améliorer le taux de conversion. Le groupe ne propose en revanche aucun chiffre pour appuyer ceci. En France, Instagram a travaillé en amont pour permettre à certaines marques de préparer comme il se doit cette arrivée de Shopping. C’est le cas notamment de Clarins, de La Redoute, Sephora ou encore Le Slip Français. Pour fonctionner, Shopping impose aux marques en question de disposer d’un compte entreprise, et d’avoir un catalogue produit sur Facebook ou sur une plateforme partenaire.

Evidemment, la plateforme Instagram pourrait très rapidement devenir un marché incontournable pour certaines marques, notamment celles qui misent sur les influenceurs pour toucher leur public. Rappelons que plus de 500 millions d’utilisateurs sont chaque jour connectés à Instagram, et que le service compte 2 millions d’annonceurs et 25 millions de comptes entreprises. En 2017, Instagram revendiquait un chiffre d’affaires de 5,4 milliards de dollars. Evidemment, cette explosion d’Instagram est (entre autre) due à son rachat par Facebook en 2012, qui n’a pas hésité à multiplier les fonctionnalités offertes par ce réseau, initialement bâti comme un simple service de partage de photos à la base.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here