Intel annonce la cession de ses activités de cybersécurité au fonds d’investissement TPG

Le fondeur Intel et le fonds d’investissement TPG viennent de signer un accord. Intel se désengage de ses activités en cybersécurité et notamment de sa division de sécurité McAfee au profit de TPG qui contrôlera la majorité du capital, à savoir 51% de ce dernier. Dans cette transaction, le fondeur Intel serait valorisé à 4,2 milliards de dollars. En échange de la cession de 51% de ses parts d’Intel Security, le groupe recevra un chèque de 3,1 milliards de dollars.

intel

Intel va récupérer 1,1 milliard de dollars pour la vente de 51% de ses parts et TPG lui versera 2 autres milliards de dollars pour la dette d’Intel Security. Rappelons que le fondeur avait fait l’acquisition de McAfee en 2011 pour un montant de 7,68 milliards de dollars. Estimée à 4,2 milliards de dollars, l’opération financière que viennent de signer les deux groupes passera par la création d’une entreprise commune à Intel et TPG qui accueillera les actifs cédés. une nouvelle entité qui prendra le nom de McAfee.

Le groupe Intel a réalisé 537 millions de dollars de chiffre d’affaires au second trimestre 2016, en évolution de 10 points, malgré des ventes de PC en déclin, comme l’annonçaient les analystes financiers, et donc, des ventes de microprocesseurs. TPG a annoncé qu’il allait investir 1,1 milliard de dollars dans la nouvelle entité créée. La transaction qui vient d’être décidée sera finalisée au cours du deuxième trimestre 2017 et doit encore être soumise aux autorités de la concurrence. Intel Security a réalisé de bonnes performances au cours du premier semestre avec une hausse de 11% de ses revenus sur un an et un bénéfice opérationnel qui a été multiplié par cinq par rapport à l’an dernier, pour s’établir à 182 millions de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here