Intel annonce Compute Stick, un ordinateur de la taille d’une clé HDMI

Présenté à l’occasion du dernier CES,  Compute Stick est un ordinateur pas plus imposant qu’une clé HDMI qui affiche des dimensions de 110.9 x 38 x 19.8 mm, une taille qui s’apparente à une clé USB et qui tient dans une main ou dans une poche. Cet ordinateur évoluera finalement sous Windows ou sous Linux et n’est pas plus gros qu’une clé Chromecast.

Compute Stick sera disponible en deux versions

Compute Stick pourra évoluer sous Windows et disposera d’un processeur Intel Atom X86 qui peut faire fonctionner toutes les applications de Windows. Le SoC est un Intel Atom Z3735F à quatre coeurs qui pourra être cadencé à 1,8 GHz et épaulé par 2 Go de RAM et qui disposera d’une capacité de stockage de 32 Go. La capacité pourra être augmentée via une carte microSD. Compute Stick est capable de décoder des contenus HD et pourra servir de PC classique pour des particuliers ou des professionnels. Une seconde version évoluera sous Linux et sera moins onéreuse, mais ne disposera que d’1 Go de mémoire vive et de 8 Go de capacité de stockage.

Intel Compute Stick

Autres caractéristiques et connectivité

Le Compute Stick se connecte à un écran HDMI et il est alimenté par un port micro-USB de 10w. Il dispose d’un port USB standard, d’un port microSD, d’un module Bluetooth 4.0 et peut gérer le Wi-Fi 802.11 b/g/n. Le Compute Stick pourrait être équipé d’un bouton d’allumage et d’une LED indiquant son mode de fonctionnement. Le processeur qui équipe le Compute Stick a un TDP de 2,2w et une fréquence qui pourra varier de 1,33 GHz à 1,83 GHz.

Prix et Disponibilité

L’Intel Compute Stick sera proposé à compter du printemps 2015 en deux versions. La première version évoluera sous Windows 8.1 au prix de 149 dollars avec Bing pré-installé et la seconde version, évoluant sous Linux devrait être proposée au prix de 89 $ avec Ubuntu pré-installé. Cette seconde version ne disposerait que d’1 Go de mémoire vive et 8 Go de mémoire Flash en eMMC, contre 32 Go de stockage pour le modèle sous Windows 8.1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here