Thunderbolt 3 : avec de l'USB 3.1 Type C

Thunderbolt 3 : avec de l’USB 3.1 Type C

Intel vient de dévoiler lors du Computex 2015 le Thunderbolt 3 qui permet d’obtenir des débits de 40 Gbps pour l’USB Type-C.

Publié le 3 juin 2015 - 15:32 par François Giraud

Le Thunderbolt 3 utilise le nouveau connecteur réversible USB Type-C

Intel vient de dévoiler lors du Computex 2015 la troisième version de la norme Thunderbolt utilisant désormais le connecteur réversible USB Type-C. Avec cette nouvelle norme, les connecteurs réversibles pourront atteindre des vitesses inégalées à ce jour, à savoir jusqu’à 40 Gbits/s. De plus en plus de produits peuvent accueillir les connecteurs USB Type-C, qui servent à l’alimentation et au transfert de données via divers protocoles tels que l’USB, le Display Port et maintenant le Thunderbolt, une norme de nouvelle génération.

Une nouvelle norme pour des performances de haut vol

Par rapport aux versions précédentes qui utilisent un Display Port, le Thunderbolt 3 va permettre d’obtenir une bande passante multipliée par deux pouvant atteindre théoriquement 40 Gbits/s. Un taux de transfert rendu possible en utilisant un câble alimenté en cuivre de 2 mètres de longueur maximum. Si les câbles ne sont pas alimentés, le débit chutera de moitié. Cette connectique peut prendre en charge les normes USB 3.1, DsiPlay Port 1.2 et PCI-Express gen 3.

Thunderbolt 3 d'Intel

Publicité

Un débit quatre fois supérieur à celui de l’USB 3.1

Il sera également possible d’alimenter des périphériques jusqu’à 15 watts et 100 watts dans certaines conditions. Il sera donc possible d’alimenter un moniteur externe via cette connectique. Dès l’année prochaine, Intel commercialisera un câble optique permettant d’obtenir des débits sur une longue distance, jusqu’à 60 mètres. Les ports Thunderbolt 3 permettront de connecter deux écrans 4K entre eux et de les alimenter mais d’y ajouter une connexion Ethernet 10 Gigabit et la possibilité d’y rajouter un disque dur externe. Enfin, le connecteur sera plus fin et plus compact, ce qui permettra de l’installer sur de nombreux produits.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *