Intel dévoile Optane, des SSD ultra-rapides qui sortiront l'an prochain

Intel dévoile Optane, des SSD ultra-rapides qui sortiront l’an prochain

A l’occasion de l’IDF 2015, Intel vient de dévoiler des SSD ultra-rapides, qui seront proposés dès l’année prochaine. Cette nouvelle gamme, baptisée Optane promet des SSD aux performances très élevées.

Publié le 20 août 2015 - 17:21 par François Giraud

Intel Optane : une gamme de SSD haute performance et ultra-rapide

Intel vient de dévoiler une nouvelle gamme de SSD, baptisée Optane. Cette gamme sera proposée à compter de l’année prochaine, prioritairement aux professionnels et aux gamers. Ces SSD seront, en effet, des disques haute performance  et ultra-rapides. Le stockage de leurs données sera basé sur une technologie de mémoire 3D XPoint, qui est annoncé comme mille fois plus rapide que la mémoire NAND sortie en 1989.

Intel a profité de l’Intel Developer Forum 2015 pour dévoiler ces nouveaux SSD qui sortiront l’an prochain. Ils feront appel à un type de mémoire présenté récemment par le fondeur et appelé mémoire non volatile 3D XPoint, un nouveau type de mémoire qui viendra progressivement remplacer la mémoire flash NAND dévoilée dans les années 90. La mémoire 3D XPoint est développée par Intel, en partenariat avec Micron Technology. Elle est le fruit de plus de dix ans de recherches.

IDF-2015-Optane-3D-xpoint-600px

Publicité

Optane sera une plateforme utilisant la mémoire 3D XPoint, un type de mémoire qui est un regroupement d’un firmware, d’un contrôleur et de la mémoire 3DXPoint. La mémoire proposée dans la gamme Optane prendra la forme d’une mémoire DIMM compatible DDR4 et d’un SSD. Ces barrettes seront tout d’abord compatibles avec les serveurs équipés de processeurs Skylake, puis probablement avec les DDR4 standards par la suite, mais Intel n’a pas communiqué sur ce point précis. En matière de performances, avec de la mémoire NAND, on peut atteindre 10 600 IOPS. Avec la mémoire 3D XPoint, le nombre d’IOPS est multiplié par 7,23  pouvant donc atteindre 76 600 IOPS.

Intel-3D-Xpoint

Le débit aléatoire évolue avec un gain qui se situe entre 5 et 7 fois. De plus, Intel a indiqué lors de l’IDF 2015 que des SSD seraient bien entendu proposés pour les professionnels mais pas seulement. Certains seront commercialisés pour les joueurs, donc pour tout le monde. Ce nouveau type de mémoire informatique développé par Intel et Micron Technology permettra de regrouper la mémoire de travail, la très populaire mémoire vive (RAM) à la capacité de stockage de mémoire flash (NAND), qui sera jusqu’à 1 000 fois plus rapide que la mémoire actuelle.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *