Intel présente "Joule", une plateforme de développement dédiée à l'Internet des Objets

Intel présente « Joule », une plateforme de développement dédiée à l’Internet des Objets

Intel présente à l’occasion de l’IDF 2016 deux kits de développement dédiés à l’Internet des Objets et à la technologie Intel RealSense avec les cartes Joule.

Publié le 19 août 2016 - 10:53 par François Giraud

Intel dévoile « Joule », un kit de développement dédié à l’IoT

La plateforme de développement « Joule » vient d’être présentée par le groupe Intel à l’occasion de l’IDF 2016. Elle se présente sous la forme d’un kit de développement plus puissant que les kits proposés précédemment comme Edison. Cette nouvelle carte ultra compacte va permettre aux développeurs de tester des concepts au sein de la technologie RealSense. Deux configurations sont proposées.

intel-joule-1-2x1-800x400

Publicité

La carte Intel Joule est moins énergivore que les autres cartes et elle permettra de développer des concepts au sein de la robotique, de la réalité virtuelle, augmentée ou mixte ainsi que l’Internet des Objets. Deux kits de développements seront proposés avec le modèle 550x équipé d’un processeur Quad Core Atom T5500 sous architecture 64 bits, cadencé à 1,5 GHz, épaulé par 3 Go de mémoire vive et doté d’une capacité de stockage de 8 Go, mais également le kit 570x qui est animé par une puce Quad Core Atom T5700 sous architecture 64 bits, cadencée à 1,7 GHz qui peut grimper à 2,4 GHz en mode Turbo, épaulée par 4 Go de RAM et disposant d’une capacité de stockage interne de 16 Go. Ces deux cartes disposent d’une connectivité Wi-Fi 802.11 ac ainsi que du support graphique 4K et d’un OS basé sur Linux. Elles sont également dotées de l’USB 3.0, du Bluetooth 4.1 ainsi que d’entrées et de sorties DSI, GPIO, I2C ou encore UART.

Les deux kits seront disponibles pour les revendeurs à compter du mois de septembre prochain et sont d’ores et déjà disponibles pour les participants au forum IDF 2016. Ces cartes sont gravées en 14 nm et sont beaucoup plus rapides que les processeurs sous architecture ARM présents notamment dans les cartes Raspberry Pi ou encore les processeurs Quark du groupe Intel. Les cartes Atom proposées avec ces kits de développement affichent un TDP¨compris entre 6 et 12 watts. Leur taille est encore plus réduite que les cartes Raspberry avec 48 x 24 x 4,5 mm. Le prix sera cependant bien plus important que les cartes Raspberry avec un tarif de 369 euros pour le kit de développement doté de la carte Joule 570x. Les cartes Intel Joule seront disponibles à compter du 23 août prochain.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *