Intel met au point un nano-pc baptisé Edison

Intel met au point un nano-pc baptisé Edison

Intel revient sur la scène en matière d’innovation et propose un nano-ordinateur baptisé Edison, déjà disponible et livré aux distributeurs. Un processeur qui pourrait trouver sa place au sein des objets connectés et autres wearables.

Publié le 11 septembre 2014 - 9:57 par François Giraud

Brian Krzanich, CEO d’Intel veut dissocier deux domaines dans l’informatique de demain. D’un côté le Big data et de l’autre les wearables et objets connectés ultra-mobiles. Dans cette seconde catégorie, il souhaite proposer des nano-ordinateurs, encore baptisés pico-ordinateurs par d’autres spécialistes. Intel se positionne sur le devant de la scène en matière de nouvelles technologies et propose Edison, un nano-ordinateur, au format très réduit que l’on peut porter sur soi. Intel a profité de l’IDF 2014 pour lancer sa plateforme Edison.

Le séquençage du génome humain ne prendra pas plus d’une journée

Présentée lors du CES de Las Vegas au début de l’année, Edison avait une taille identique à celle d’une carte SD et embarquait un processeur Quark gravé en 22 nm. Puis Intel a développé une nouvelle version d’Edison avec un SoC Atom à double coeurs sous architecture Silvermont cadencé à 500 MHz et un SoC Quark cadencé à 100 MHz qui joue le rôle de microcontrôleur. Les deux processeurs sont associés à 1 Go de RAM et offrent une capacité de stockage de 4 Go ainsi qu’une connectivité sans fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi 802.11 a/b/g/n. Cette puce ne mesure que 35,5 x 25 x 3,9 mm et peut être exploitée seule ou associée avec d’autres cartes Adruino permettant ainsi de bénéficier d’autres fonctionnalités. La carte Edison est proposée à partir de 75 dollars. Intel travaille sur des partenariats avec le monde de la santé tels que des instituts de recherche en génétique et a pour objectif la gestion de zetaoctets à l’horizon 2020. Au niveau de la génétique, Intel indique que le séquençage d’un génome ne prendra pas plus d’une journée.

Advertisements

Ailleurs sur le web