Intelligence Artificielle : avec "Planet", Google pourra géolocaliser n'importe quelle photo

Intelligence Artificielle : avec « Planet », Google pourra géolocaliser n’importe quelle photo

Google développe « Planet », un algorithme capable de géolocaliser n’importe quelle photo et de donner sa localisation avec précision.

Publié le 1 mars 2016 - 10:57 par François Giraud

Planet, le logiciel de Google qui permet de géolocaliser les photos

Google est en train de développer un algorithme capable d’analyser une photo qui peut déterminer avec précision la localisation du cliché réalisé. Selon diverses rumeurs, le programme développé par le géant du Web serait bien plus précis qu’un être humain.

Google développe un algorithme baptisé Planet qui réunit des chercheurs du groupe au sein d’une cellule mis en place en Allemagne. L’équipe en charge de ce projet indique que Planet est capable de géolocaliser avec une précision de 48% pou trouver le continent ou la photo a été prise, de 28,4% pour géolocaliser le pays, de 10,1% pour trouver la ville et de 3,6% pour déterminer le nom de la rue où le cliché a été réalisé, mais les chercheurs sont au stade initial du développement de Planet.

new-google-logo

Publicité

Ces pourcentages sont encore faibles, mais sont tout de même 50% plus précis que ce qu’un être humain serait capable de reconnaître. Pour arriver à ces résultats, l’algorithme Planet analyse les photos et quadrille le globe en 26 000 petits carrés qu’il compare à une base de données Internet. Des millions de photos ont été introduites au sein de cette base de données, avec une géolocalisation certaine, de sites Internet tels que Flickr. L’algorithme utilise le machine learning et peut donc apprendre au fur et à mesure qu’il est utilisé, afin d’augmenter son taux de reconnaissance.

Des tests ont monté que la reconnaissance d’une photo par l’homme avait une marge d’erreur de 2 320,75 km tandis que Planet a une marge d’erreur de 1 131,7 km. De plus, le programme ne se sert que de 377 Mo de mémoire vive ce qui offre de nombreuses possibilités. Il pourra, à terme, être intégré aux smartphones. Planet s’appuie sur les monuments présents au sein de la photo pour la géolocaliser, ou utilise d’autres sources de reconnaissance comme la faune, la flore ou le style architectural.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *