Intelligence Artificielle : Elon Musk investit au sein de 37 projets

Elon Musk, le PDG de SpaceX (Space Exploration Technologies) et de Tesla Motors est inquiet à propos de l’avancée de l’intelligence artificielle et des effets néfastes qu’elle pourrait engendrer. A cet effet, et pour lutter contre ses dérives, le milliardaire vient d’investir 10 millions de dollars (9 millions d’euros environ), au sein de 37 projets.

Le milliardaire a donné cette somme au FLI, le Future of Life Institute, une organisation à but non lucratif qui évalue et empêche les risques potentiels au développement d’une intelligence artificielle d’origine humaine, selon des informations rapportées par Le Monde. Il a créé 37 équipes, une par projet, qui ont pour principal objectif de conserver l’Intelligence Artificielle bénéfique et fiable. Chaque équipe dispose de trois ans pour réaliser son projet.

programme

Parmi les 37 projets d’Elon Musk, on en retrouve certains qui ont pour objet de développer des technologies pour que les dispositifs d’IA prennent en considération les comportements des humains en les observant, d’autres projets concernent tous les problèmes d’éthique liés aux IA. Certains projets sont développés pour que les IA expliquent aux humains leurs décisions.

Bien gérer les intelligences artificielles pour éviter toute dérive

D’autres encore, permettront de minimiser les risques auxquels l’humanité devra faire face. L’objectif des projets financés par Elon Musk est de permettre d’encadrer les avancées technologiques et faire en sorte que les Intelligences Artificielles soient toujours contrôlables par l’homme. Le milliardaire indique qu’une IA mal gérée peut être plus dangereuse qu’une bombe nucléaire. Rappelons qu’en début d’année, Elon Musk a signé une lettre ouverte auprès de grands scientifiques dont l’astrophysicien de génie Stephen Hawking. Une lettre qui avait pour objectif de prévenir contre les dangers et les risques des machines et l’impact de leur évolution sur l’humanité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here