Intelligence Artificielle: Facebook met un Français à la tête de son labo

Intelligence Artificielle: Facebook met un Français à la tête de son labo

A l’image de Watson chez IBM ou de Quantum IA chez Google, Facebook compte également se positionner sur le marché florissant de l’intelligence artificielle et vient de recruter pour développer divers projets le professeur Yann LeCun qui sera à la tête du laboratoire d’intelligence artificielle du groupe. Yann LeCun est spécialiste en intelligence artificielle et a publié de nombreux travaux dans ce domaine.

Publié le 10 décembre 2013 - 15:12 par La rédaction

Le professeur Yann LeCun a été nommé à la tête du laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook. Ce professeur Français formé à l’Université Pierre-et-Marie-Curie et à l’Ecole Supérieure d’Ingénieur en Électrotechnique et Electronique a travaillé sur l’apprentissage automatisé par les ordinateurs. Son expertise dans la reconnaissance et le classement des images et ses  130 travaux publiés ont été utilisés par Microsoft, Google ou encore NEC. Il a créé des dispositifs de reconnaissance d’écriture utilisés dans des banques. Il prendra la direction du laboratoire d’intelligence artificielle « AI Group » de Facebook, qui sera mis en place dans diverses villes, New York, Londres et Menlo Park en Californie. Sur son compte Facebook et Google +, Yann LeCun indique que son rôle sera d’apporter des innovations majeures dans le domaine de l’intelligence artificielle. Son travail sera associé à l’Université de New York, où il travaille déjà sur divers projets de recherche et enseigne.

Yann LeCun, un scientifique Français à la tête du laboratoire AI Group de Facebook

Yann LeCun dirigera le laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook, appelé AI Group, qui utilisera les milliards de données fournies par les membres du réseau pour apprendre à mieux connaître les internautes et créer divers outils comme un système de reconnaissance du langage ou des systèmes d’écriture dont il est l’un des pionniers dans le monde. Le domaine de l’intelligence artificielle ouvre de nombreuses perspectives. Mark Zuckerberg fera une annonce officielle lors de la conférence sur les systèmes neuronaux de traitement de l’information qui se déroulera à Lake Tahoe prochainement.

Advertisements

Ailleurs sur le web