Internaut Day : les 25 ans du World Wide Web

Internaut Day : les 25 ans du World Wide Web

Ce 23 août 2016 marque les 25 ans d’un certain World Wide Web, autrement dit, Internet.

Publié le 23 août 2016 - 14:59 par Stéphane Ficca

Le World Wide Web fête ses 25 ans !

Il aurait pu s’appeler Information Mesh, Mine of Information ou encore The Information Mine, mais le web fut finalement baptisé World Wide Web (soit « toile d’araignée mondiale » en bon français) par son créateur Tim Berners-Lee en 1989. Un World Wide Web créé par le laboratoire du CERN, en Suisse, à quelques pas de la frontière française. Ce n’est que le 23 août 1991 que le World Wide Web (et non pas « Internet ») fut ouvert à de nouveaux utilisateurs, et petit à petit au grand public, soit il y a exactement 25 ans.

firstwebsite

Publicité

Pour l’occasion, de nombreux réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) célèbrent aujourd’hui l’Internaut Day, qui correspond au premier pas de l’Internet « grand public ». Bien sûr, Internet fut créé nettement plus tôt, avec de nombreux processus de développement mis au point dès les années 1960. A l’origine, le World Wide Web fut conçu pour permettre aux scientifiques du CERN de communiquer plus facilement entre eux. Rapidement, dès 1990, les codes HTTP, HTML et autres URL furent créés, et avec eux, la première page web, sans oublier le premier navigateur : Netscape Navigator.

Dès 1995,  après la sortie de Windows 95 sans le moindre navigateur web préinstallé, le géant américain Microsoft lance avec Internet Explorer la première guerre des navigateurs contre Netscape Navigator. Aujourd’hui, le web est évidemment partout, et la guerre des navigateurs est plus féroce que jamais, avec un Microsoft jadis tout-puissant qui ne cesse de perdre du terrain face à un autre géant de l’industre, Google, et son navigateur Chrome.

Pour la petite histoire, voici la toute première page web de l’histoire : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *