Internet: 100 000 Cubains abonnés en deux mois

Internet: 100 000 Cubains abonnés en deux mois

Début Juin, les salles publiques de navigation se sont ouvertes à Cuba. Plus de 100 000 personnes se sont abonnées à Internet en deux mois malgré un coût encore élevé indique le monopole d’Etat Cubain des télécoms.

Publié le 30 août 2013 - 9:45 par La rédaction

Selon Ana Maria Romero, haute responsable d’Etecsa, environ 60 000 Cubains se sont abonnés à Internet pour naviguer sur le web à l’international et 40 000 à un abonnement de messagerie électronique internationale et de navigation nationale. Le coût de l’abonnement est de 4,5 dollars de l’heure pour la navigation à l’international, un coût élevé mais qui n’a pas freiné les 60 000 abonnés. Le coût de l’abonnement pour le courrier électronique est de 1,5 dollar et de 0,6 dollar pour la navigation nationale. Un coût relativement élevé quand on sait que le salaire moyen d’un Cubain est de 19 dollars par mois.

118 salles de navigation publique pour 11 millions d’habitants

Etecsa a ouvert début juin 2013 des salles de navigation, au nombre de 118 sur le territoire Cubain, pour 11 millions d’habitants. Les Cubains pourront certainement disposer d’internet à domicile par la suite mais la priorité actuelle est de créer un maximum de points d’accès collectifs afin d’investir moins en infrastructures et de rentabiliser les coûts. Les hôtels, les services publics, les universités, certaines administrations ainsi que quelques professions disposent déjà d’internet. Les coûts de connexion dans les hôtels et les centres touristiques étaient de 6 dollars de l’heure. Les provinces de la Havane, Matanzas et Santa Clara ont enregistré le plus grand nombre d’abonnés depuis le 4 juin 2013. Les limitations d’accès au web seraient technologiques et financières.

Advertisements

Ailleurs sur le web