Quatre écrans différents pour surfer sur Internet

Selon une étude de Médiamétrie, 12% des Français utilisent au moins quatre écrans différents pour surfer sur Internet. Les écrans envahissent notre quotidien et les enquêtes montrent que ce n’est que le début. Les Français de plus de quinze ans interrogés utilisent divers appareils pour se connecter à Internet. Ces appareils peuvent tout aussi bien être des smartphones, des tablettes, des ordinateurs fixes ou portables. Médiamétrie révèle ces résultats mais évalue le comportement des utilisateurs tout au long de l’année et fait un point chaque trimestre. L’étude a été initiée début 2013 et montre que 22% des internautes vont sur le Web avec au moins trois écrans différents, un ordinateur, une tablette et un smartphone.

Les foyers avec des enfants sont friands de tablettes tactiles

Les internautes qui utilisent le plus d’appareils connectés, appelés tout logiquement les hyper-connectés sont en majorité des hommes et près de 60% d’entre eux ont entre 25 et 49 ans. Ils sont issus en grande partie de catégorie socioprofessionnelle (CSP) supérieure. Plus de 50% d’entre eux ont des enfants, de bons clients pour les tablettes tactiles. Médiamétrie indique également qu’en France, au troisième trimestre 2014, 43,5 millions des internautes ont 11 ans et plus. Le cabinet d’étude a réalisé son enquête auprès de 3 600 entretiens d’internautes de 15 ans et plus au troisième trimestre 2014.

 Activités surconsommées par les hyper-connectés (source : Meidametrie)

Observatoire_T3-2014

Une enquête qui avait débuté en 2013

Médiamétrie publiait une étude en 2013 montrant que les internautes Français étaient déjà ultra-connectés, exposés et engagés. 82% des personnes se connectaient depuis un ordinateur ou un mobile. 15,4 millions écoutaient la radio sur Internet chaque mois, dont 13,3 millions regardaient également la télévision sur Internet. Médiamétrie indiquait que 35 millions de vidéonautes consommaient 9 vidéos chaque jour avec 31 minutes par personne. Chaque foyer Français disposait en moyenne de 6,5 écrans. Médiamétrie indiquait que l’arrivée des objets connectés ne fait qu’accentuer les modes de consommation d’Internet et ouvrir de nouveaux usages.

4 Commentaires

  1. Télé, téléphone, ordinateur que tout le monde utilise chaque jour, ça fait déjà 3 écrans connectés.
    Rajoute une tablette, ce qui est loin d’être rare maintenant, et ça fait 4.
    Ce qui choque, c’est qu’on ne soit que 12% c’est ça ?

  2. 4 écrans ? Qu’entend on exactement par « se connecter » ?
    Est ce le fait de « surfer » sur le web, ou le simple fait d’utiliser une application qui recherche des infos sur Internet ou alors de consulter ses e-mails ?

    Edit: oups, je n’avais pas tout lu correctement 🙁
    Effectivement, ça semble surprenant, vu la multiplicité des écrans qu’il n’y ait pas plus de 12% en ayant 4.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here