L'Internet Mobile représente 51,3% de la navigation Web dans le monde

L’Internet Mobile représente 51,3% de la navigation Web dans le monde

Pour la première fois dans le monde, les navigations sur Internet sont plus importantes depuis un terminal mobile que celles effectuées depuis un PC.

Publié le 3 novembre 2016 - 8:50 par François Giraud

Pour la première fois en octobre, l’Internet Mobile dépasse l’Internet Fixe

Pour la première fois, au mois d’octobre dernier, l’Internet Mobile est plus important que l’Internet Fixe dans le monde. Une situation qui est principalement due à l’émergence des smartphones et tablettes au détriment des ordinateurs, en perte de vitesse depuis quelque temps. La situation est également différente entre les pays industrialisés et les pays émergents. StatCounter nous livre ses résultats de l’usage de l’Internet dans le monde entre octobre 2009 et octobre 2016.

mobile-first-usage-internet-1024x559

Publicité

StatCounter, qui propose des outils de mesure de l’audience, livre ses résultats. On peut constater que la part de l’Internet Mobile représente 51,3% des navigations effectuées dans le monde au mois d’octobre 2016 contre 48,7% pour l’Internet Fixe. Rappelons que l’usage de l’Internet Mobile a explosé en France en 2015 et continue de se développer en 2016. Cette forte augmentation de la consommation d’Internet Mobile s’explique par le nombre de personnes qui disposent désormais d’un smartphone ou d’une tablette connectée à Internet.

smartphones_rect

StatCounter analyse environ 15 milliards de pages Web sur plus de 2,5 milliards de sites Internet. La société indique que pour la première fois depuis huit ans, que les consultations réalisées sur les terminaux mobiles, les tablettes et les smartphones, dépassent celles réalisées sur « desktop ». Une situation qui devrait se poursuivre selon les analystes, sachant que le marché du PC est en déclin et que celui des terminaux mobiles augmente constamment. Les nouvelles technologies associées aux smartphones et aux tablettes comme la 4G LTE joue un rôle important dans le développement de l’Internet Mobile.

Une situation différente en fonction de la zone géographique

La situation n’est pas la même en fonction de la zone géographique concernée. Aux Etats-Unis et les pays développés, on peut remarque que la majorité des navigations sur Internet sont effectuées depuis un PC, avec 58% des usages Web depuis un fixe et 55% au Royaume-Uni. Dans l’hexagone, ce chiffre grimpe à 70% du trafic depuis l’Internet fixe, contre 23% pour les tablettes et 7% pour les smartphones.

fibre-internet-thd-600px

Dans les pays émergents, en Asie, en Afrique ou encore en Inde, la situation est inversée. Dans ces pays, de nombreuses personnes ont été conquise par la navigation depuis l’Internet Mobile ce qui explique que ce mode de navigation représente 61,59% en Asie, 60,68% en Afrique et jusqu’à 75% en Inde. Des pays où l’Internet Fixe est moins présent car les populations concernées sont moins équipées en ordinateurs, et beaucoup plus en terminaux mobiles, notamment en smartphones.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *