iOS 10 et la révolution iMessage

Disponible depuis hier soir, le tout nouveau iOS 10 d’Apple permet aux iPhone et iPad les plus récents de profiter de nombreuses nouveautés et autres améliorations made in Cupertino. Un nouveau système d’exploitation qui s’avère particulièrement véloce également, et qui permet à la firme de Cupertino de procéder à quelques changements, avec un nouveau volet interactif, des notifications optimisées, une refonte de l’application Photos… mais également une très nette évolution de l’application iMessage.

Apple-telecharger-iOS-10

En effet, conscient de la popularité des nombreux logiciels de messageries comme WhatsApp, Snapchat ou encore Facebook Messenger, Apple a décidé d’enrichir de manière assez impressionnante l’expérience offerte par iMessage. Ainsi, s’il est (heureusement) toujours possible de discuter de manière classique avec un contact, par de simples messages textuels interposés, les plus créatifs vont pouvoir profiter d’une ribambelle de nouveautés, pour égayer et animer les conversations, quitte à saturer parfois l’écran.

Avec les stickers et les dessins, les conversations peuvent rapidement partir en vrille…

En effet, le nouvel iMessage permet notamment d’envoyer des dessins à faire soi-même, mais aussi des animations, à la manière de l’Apple Watch. On peut par exemple envoyer un baiser, un coeur qui se brise, une flamme, ou bien dessiner toute sorte d’objets, que le destinataire verra se dessiner progressivement sur son écran à la réception du message. Côté émoticônes, outre une refonte graphique complète, on peut également faire varier la taille de ces derniers en gardant le doigt appuyé sur l’émoticône désiré. A noter que l’on peut également attribuer un coeur, un pouce en haut/bas, un « HaHa » ou encore un « ! » et un « ? » aux différents messages reçus, pour exprimer une réaction « on the go« .

Les plus fantasques seront également séduits par la possibilité de modifier temporairement le fond d’écran de la conversation avec une animation dynamique (mais heureusement éphémère), telle qu’un feu d’artifice, des ballons qui s’envolent ou encore un petit côté boite de nuit. Lors de l’envoi d’un message, on peut également maintenir son doigt appuyé sur la touche d’envoi (la flèche bleue) pour profiter de divers effets de style comme Impact, Voyant ou même Encre Invisible. Ce dernier demandera au destinataire de gratter le message pour voir apparaître son contenu. Sympa !

imessage-ios-10-bis3

A côté du cadre de rédaction, le symbole AppStore permet de télécharger de nouvelles fonctions à greffer dans iMessage, à commencer par le pack de stickers Mario Run

A tout cela, s’ajoute également l’arrivée de l’AppStore, au sein même de iMessage. Ce dernier permet notamment de profiter de diverses fonctionnalités comme les indispensables stickers, avec des modèles gratuits, et d’autres payants. A ce sujet, Apple n’est pas peu fier de son récent partenariat avec Nintendo concernant Super Mario Run, avec une planche d’autocollants gratuits. D’autres applications sont disponibles comme des programmes de sondage, des smileys supplémentaires, ou encore Do With Me, pour mettre au point une liste de tâches à effectuer entre amis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here